banner2018

Les universités ont créé des fondations pour répondre au besoin de diversification de leurs sources de financement. Les fondations apportent un complément au financement public, en vertu de la loi sur la Liberté et la Responsabilité des Universités de 2007 et à la loi sur la modernisation de l’économie de 2008. De nombreuses initiatives de ce type existent, certaines seulement sont parvenues à prendre toute leur place dans cet environnement complexe.

Lancée en 2011, la Fondation de l’Université de Nantes en est un exemple de réussite. Dans un contexte où nos établissements doivent évoluer pour faire face à l’internationalisation de l’enseignement supérieur ainsi qu’à une concurrence accrue, elle est un outil efficace au service de la transformation des mentalités et des modes d’action. Elle continuera de l’être avec le lancement, en 2020, de la Nouvelle Université à Nantes. En effet, sa mission première, mettre la philanthropie au service de la connaissance et de la transmission des savoirs, aura une place importante dans un nouvel établissement qui se donnera pour mission d’entretenir un lien toujours plus étroit avec le tissu socioéconomique. L’université de demain sera ouverte et, pour ceux qui souhaiteront contribuer à son rayonnement, la fondation sera leur porte d’entrée.

En 2018, la fondation a passé un cap : elle renforce son action avec le lancement de la campagne Patrimoine2.UN, autour de la mise en valeur du patrimoine immobilier et culturel de l’université. L’Université de Nantes et sa fondation avancent donc ensemble, pour un avenir intelligent, responsable et innovant.