• Le 22 juin 2021
    false false

Construire une société inclusive pour toutes les personnes avec autisme à tous les âges de la vie, telle est l'ambition du projet Participe 3.0 porté par Patrice Bourdon, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes. Ce programme de recherche souhaite accompagner les adultes avec autisme vers l'accès à une vie autonome grâce à la co-élaboration d'outils numériques.

En collaboration avec La Résidence Sociale 49, l'École de Design Nantes-Atlantique, le Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes, le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes et le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN EA 2661), Participe3.0 souhaite mettre en place une recherche collaborative multidisciplinaire afin de faire émerger les besoins et les formes d'accompagnement pour permettre aux jeunes adultes avec autisme d'accéder à une vie autonome "hors des murs" des institutions.

L'objectif est de proposer des solutions numériques de type EIAH (Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain) telles que la réalité virtuelle, la production de capsules vidéo ou l'intégration d'outils de planification pour favoriser le passage de l'institution vers un habitat inclusif et d'en analyser les usages. Il s'agit ici de mener une véritable réflexion sur les possibilités de participation des personnes avec autisme dans le cadre d'un habitat inclusif et partagé dans une perspective d'autonomie avec une pleine participation citoyenne.

Ce programme de recherche s'inscrit dans la continuité d'autres projets menés sur le thème de l'autonomie et de l'autisme.