• Le 23 avril 2019

Chaque année la Fondation de l'Université de Nantes édite un rapport d'activité remis à ses donateurs, partenaires et différents acteurs du territoire. Ce rapport met en valeur les temps forts et les nombreux projets financés en 2018.

Grâce à l'engagement et la générosité de ses donatrices et donateurs, entreprises comme particuliers, la fondation accompagne aujourd’hui 35 projets et 5 chaires de recherche autour de 5 thématiques : la santé du futur, l'usine du futur, le savoir partagé, le citoyen connecté et les territoires intelligents.

Patrimoine2.UN, la nouvelle campagne de la fondation

Investie dans la transformation de l’Université de Nantes, la fondation a lancé en 2019 la campagne Patrimoine2.UN. Celle-ci vise à réhabiliter 4 bâtiments emblématiques pour donner une nouvelle place au patrimoine de l’université et permettre le développement des outils de transmission destinés aux générations futures.

Retour sur quelques temps forts de l’année 2018

Nantes Métropole     logo PDL

• Nouveaux fondateurs, la fondation s’ancre à son territoire
Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire ont rejoint la gouvernance de la fondation en tant que membres fondateurs. Acteurs dynamiques du développement de l’enseignement supérieur, ils se sont engagés aux côtés de la Fondation de l’Université de Nantes pour soutenir ses actions et affirmer la place de l’université sur le territoire.

chaire maritime

• Lancement de la Chaire Maritime, chaire de recherche sur les dynamiques des activités humaines en mer et la planification de l’espace maritime
Portée par Brice Trouillet, enseignant-chercheur en géographie, la Chaire Maritime mène une réflexion sur les modalités d’appropriation de l'espace maritime à l’échelle nationale et internationale. Elle s’appuie sur un réseau de six mécènes fondateurs : RTE, Crédit Maritime Grand Ouest, EDF Renouvelables, UPNG, COREPEM et le Fonds de dotation Charier.

Eduderm
  • Lancement du programme EduDerm, programme d’éducation thérapeutique
Initié par Brigitte Dréno, professeur des universités en dermatologie et chef du service de dermatologie au CHU de Nantes, le programme EduDerm vise à faire du patient un acteur de sa maladie dermatologique et de lui apprendre à vivre de manière optimale avec une maladie chronique ou un cancer cutané. Il ambitionne également de créer et former un véritable réseau d’éducation thérapeutique autour des patients : infirmiers, pharmaciens, étudiants ou encore médecins généralistes.

FSDIE
Le Fonds de Solidarité Internationale a collecté plus de 5 000€ auprès des entreprises et des particuliers pour soutenir les projets de quatre associations étudiantes. Celles-ci sont parties en mission humanitaire pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales en matière de santé, de salubrité, d’hygiène, d’éducation, d’accès à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations.