Campagne Patrimoine : le Théâtre Universitaire

Véritable plateforme d'échange entre la ville et l'Université, le TU est aussi le maillon essentiel de la création et diffusion du spectacle vivant. Salué par sa programmation et ses choix artistiques exigeants, et la participation significative des publics, le projet du TU est reconnu d'intérêt national et conventionné pour l'art et la création dans le cadre du programme du ministère de la Culture et de la Communication.

Ouvert aux citoyens et, au cœur d’un pôle universitaire dense et d’un quartier attractif, le TU est un acteur artistique et culturel ambitieux tant par la configuration de son équipement remarquable - parfaitement adapté à la création théâtrale et chorégraphique, que par l’engagement renouvelé des partenaires institutionnels et financiers que sont la Ville et Nantes Université, la Drac Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la Région Pays de la Loire. Autant d'atouts qui en font un lieu culturel de premier plan inscrit dans une dynamique nationale.

Entre la formation et la professionnalisation, entre l'Université et la cité, le TU est un théâtre d'engagement où artistes et spectateurs composent leurs propres choix et formulent leur faculté à agir par eux-mêmes, expérimentent et développent leurs propres trajectoires culturelles et artistiques productrices de sens personnel, de discernement et de compétences.

Le T.U aujourd'hui c'est...

• Une salle de 320 places, une salle de répétition et un espace de réception
  • Une programmation d'au moins 25 spectacles et près de 80 représentations chaque saison
  • Plus de 19 000 spectateurs par an, dont 47% de jeunes de moins de 30 ans
  • Un espace de formation et d'expérimentation avec les publics et les étudiants
  • Des ateliers de pratique, un parcours d'accompagnement scénique et un festival étudiant
  • Des créations partagées entre artistes, étudiants et habitants
  • Des laboratoires croisés entre artistes et chercheurs, des conférences et débats d'actualité

Soutenez la campagne Patrimoine, faites un don !

En faisant un don pour le Théâtre Universitaire, vous contribuerez à :

• La rénovation de la façade du théâtre
  • La création d’un espace de co-création et de rencontres
  • La création d’un plateau pour l’innovation et la recherche pédagogique
  • La rénovation d’un hall modulable
  • L’installation d’un cinéma d’Art et d’essai en partenariat avec le Cinématographe

Mis à jour le 13 décembre 2023.