Campagne Patrimoine : la Faculté de Droit et de Sciences politiques

Un bâtiment historique

La Faculté de Droit et des Sciences politiques est présente dès l'origine de Nantes Université en 1460. Comme l’université, elle connaît son transfert à Rennes en 1735 sur décision royale. Il faudra attendre 1969, pour que celle-ci soit reconstruite à Nantes par l’architecte Louis Arretche (1905-1991) sur les bords de l'Erdre au sein du campus Tertre.

En 2014, le ministère de la Culture lui attribue le label Patrimoine du XXe siècle. Elle est aujourd'hui l'une des composantes les plus dynamiques et importantes des universités françaises.

Ouverte sur le monde, la Faculté de Droit et des Sciences politiques entretient des relations durables de partenariat avec près de 90 universités étrangères en Europe (Düsseldorf, Louvain, Valence, Tallinn, Séville, Rome, Madrid, Helsinki, Varsovie, Prague, Istanbul), en Amérique (Ottawa, San Pedro, Rio de Janeiro, Des Moines, Québec) et en Afrique (Abidjan, Sfax, Sousse).

L'amphithéâtre Arretche

L'amphithéâtre E, le plus grand du campus, dispose de près de 800 places. Cet amphithéâtre historique a vu se succéder des générations d'étudiants, des assemblées générales de manifestants, des conférences d'illustres et des cérémonies officielles. Les plus anciens se souviendront du rideau métallique qui permettait d'ouvrir un espace commun avec l'amphithéâtre C et autorisait ainsi les événements avec un plus grand public.

La faculté en images

Soutenez la campagne Patrimoine faites un don !

En faisant un don pour la Faculté de Droit et de Sciences politiques, vous contribuerez à :

• La réhabilitation de l’Amphithéâtre E, œuvre de Louis Arretche
  • La modernisation de la salle (prises électriques, acoustique, accessibilité...)
  • L'amélioration de l'infrastructure (bardages bois-béton du plafond)

Mis à jour le 13 janvier 2023.