BU-lettres

Avec les années, les usages et les pratiques des bibliothèques ont évolué et ont engendré de nouvelles manières de conserver et diffuser les savoirs au plus grand nombre. Inscrites dans le plan de rénovation de l'Université de Nantes, la Fondation de l'Université de Nantes lance un appel à dons pour favoriser la sauvegarde, la réhabilitation et l'accessibilité des Bibliothèques Universitaires dans le cadre de sa campagne Patrimoine2.UN.

Les collections des bibliothèques universitaires de Nantes

Réparties sur les campus de Nantes, Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon, les 7 bibliothèques universitaires de Nantes (Droit, Lettres, Santé, Sciences, Technologie, Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon) rassemblent plus de 600 000 ouvrages, accessibles aux universitaires comme aux citoyens.

5 fonds patrimoniaux

Méconnus du grand public, les bibliothèques universitaires de Nantes détiennent 5 fonds patrimoniaux dont certains ouvrages datent du XVIe siècle.

Témoins de la recherche universitaire et de l'histoire nantaise, les fonds patrimoniaux rassemblent près de 30 000 volumes. Parmi eux, des ouvrages remarquables comme un incunable soit un des premiers livres imprimés avant 1501, des herbiers ou encore des récits de voyages datant du XVIIIe siècle. Tout autant d’écrits qui retracent le passé de Nantes : des origines de la faculté de médecine jusqu'à l'histoire de la comptabilité.

La collection Laënnec

Il s'agit de la plus importante collection de manuscrits scientifiques, inédits pour la plupart, du médecin breton René-Théophile Laënnec (1781-1826), inventeur du stéthoscope. Présente à la BU Santé, la collection Laënnec se compose de manuscrits, d'imprimés et d'objets divers. Il est possible de visiter le musée sur rendez-vous.

Parmi les imprimés, le fonds comprend l'ensemble des éditions françaises du Traité d'auscultation médiate, un exemplaire de la thèse de Laënnec et divers exemplaires de stéthoscopes, dont le premier modèle de 1819, ainsi que d'autres de ses effets personnels.

Soutenez la campagne Patrimoine2.UN, faites un don !

En faisant un don pour les bibliothèques universitaires, vous contribuerez à :

• La sauvegarde et la valorisation des fonds patrimoniaux
  • La mise à disposition de ces fonds au plus grand nombre
  • La création de salons de co-working pour mettre à disposition des étudiants des nouveaux espaces de travail collectifs
  • La création de cafés littéraires pour favoriser les échanges et développer de nouveaux modes de pensées
  • Le développement de salles handimédias accessibles et équipées de matériels spécifiques pour accueillir les personnes en situation de handicap
je fais un don