Si l’Université de Nantes rayonne aujourd’hui par la qualité de sa formation et de sa recherche en se positionnant parmi les meilleurs établissements européens et mondiaux, elle se distingue aussi par la qualité de son patrimoine, immobilier et culturel.

Placés historiquement le long de la Loire et de ses affluents, les différents campus de l’Université de Nantes participent au développement de la ville et sont liés au patrimoine nantais.
L’Université de Nantes tisse un lien important avec son territoire et participe à la transformation urbaine de la ville notamment avec le programme « campus remarquable ».
Le patrimoine de l’université est devenu un enjeu majeur.

Les savoirs s’y croisent, les 37 000 étudiants s’y côtoient sur 91 hectares, dans 125 bâtiments dont certains datent des années 1960.

La Fondation de l’Université de Nantes lance une nouvelle campagne de collecte Patrimoine 2.UN, afin de mettre en lumière le patrimoine remarquable de l’Université.
Cette campagne vise à contribuer à la réhabilitation de 4 bâtiments emblématiques, de permettre l’amélioration et la valorisation des outils de formation et de recherche ainsi de redonner à l'Université toute sa place dans la cité.

La Faculté de droit

Faculté de droit
Dessinée en 1970 par Louis Arretche, concepteur du plan d’urbanisation des campus, la faculté de droit est l’unique bâtiment universitaire labellisé patrimoine du XXe siècle par le ministère de la culture.

Objectif :
 
  • Rénover le grand amphithéâtre (acoustique, fauteuils,…)
je fais un don

La Bibliothèque Universitaire du Campus Tertre

BU Tertre
Ouverte à tous, la bibliothèque universitaire du campus Tertre rassemble plus de 325000 ouvrages, près de 1000 titres de revues papier, 4900 thèses et mémoires, auxquels s'ajoutent des ressources électroniques (bouquets de revues, ouvrages, thèses, documents multimédia...).

Objectifs :
 
  • Développer de nouveaux usages : aménagement d’un café littéraire et d’une salle handimédia
  • Rénover les équipements : banques d’accueil, équipement des salles de formation, mobiliers des salles de consultations…je fais un don

La Halle de Génie Chimique de l'IUT de Saint-Nazaire

IUT Saint-Nazaire
Construite en 1971, cette halle technologique offre une surface bâtie d’environ
1 500 m² répartie sur 3 niveaux. Composée de salles de travaux pratiques et de laboratoires, elle regroupe toutes les installations nécessaires à l’enseignement pratique des filières de chimie.

Objectifs :
 
  • Réhabiliter la halle de génie chimique
  • Regrouper les formations sur un site uniqueje fais un don
 

Le Théâtre Universitaire

Théâtre Universitaire
Porte d’entrée du campus du Tertre, le Théâtre Universitaire est devenu un acteur important de la vie culturelle nantaise. Sa programmation, professionnelle et de grande qualité artistique, mêlant théâtre et danse en fait un lieu de représentations très sollicité par les compagnies professionnelles et étudiantes.

Objectifs :
 
  • Faire restaurer la façade et le hall (fresques réalisées par des artistes)
  • Aménager un espace d’accueil diurne et nocturne
  • Mettre en place une nouvelle signalétique pour améliorer la visibilité du lieuje fais un don