Campagne Patrimoine : Faire patrimoine commun

Si une ville et son université ont en principe partie liée, il convient de reconnaître qu’à Nantes, l’université et le territoire ne se contentent pas d’une entente cordiale, mais font réellement jeu commun.

Les différents sites de Nantes Université, implantés historiquement le long de la Loire et de ses affluents, et intimement associés aux paysages nantais, ne constituent plus un décor, mais participent de son attractivité. La qualité du patrimoine immobilier et culturel devient un élément manifeste de différenciation. 45 000 personnels et étudiants se côtoient sur près de 90 hectares, soit, à l’échelle de l’agglomération nantaise, la taille d’une ville moyenne où étudie ou travaille un habitant sur douze.

La présence de l’université en ville n’est pas seulement visuelle et symbolique, elle contribue à l’émergence d'une société locale apprenante et amplifie l’attractivité du territoire. Elle s’inscrit pleinement dans son environnement urbain et, à l’occasion de la mutation de son patrimoine bâti, partage ses orientations d’aménagement avec la collectivité.

À la lumière de ces éléments, la Fondation a déterminé que le patrimoine constituerait le fil rouge de sa deuxième campagne : "Faire patrimoine commun"Quatre projets, notamment, incarnent la campagne 2020-2025:

Mis à jour le 29 février 2024.