ÉduDerm, le patient acteur de sa maladie dermatologique
Vivre avec une maladie chronique ou un cancer est un défi quotidien. Les malades affirment souvent qu’ils apprennent à« vivre avec » leur pathologie et non à « bien la vivre ».
Le patient doit être acteur et contribuer efficacement à la prise en charge de sa maladie. Après l'impact psychologique qui suit l’annonce de la maladie chronique ou du cancer, il est nécessaire que le patient puisse acquérir des connaissances afin de réorganiser sa vie avec la pathologie. Il s’agit d’abord de comprendre sa maladie et de parvenir à en parler à son entourage. Ensuite, le patient doit apprendre à s’auto-gérer, en étant capable de s’auto-évaluer et de se prendre en main avec l’aide des soignants qui peuvent intervenir dans sa vie quotidienne.
EduDerm - Parcours de soin from VUPAR on Vimeo.
Le projet
Co-porté par le CHU de Nantes et Nantes Université, le programme ÉduDerm a pour objectif de faire du patient "un acteur de sa maladie dermatologique" pour lui permettre de trouver les relais dont il a besoin pour vivre au mieux sa pathologie. Ce programme d'éducation thérapeutique en dermatologie est unique en France car il s’adresse à l’ensemble des pathologies cutanées. L’éducation thérapeutique a pour objectif d’apprendre aux patients à vivre de manière optimale avec une maladie chronique ou un cancer. Afin d'être au plus près du quotidien des patients, ce programme ambitionne de développer un partenariat avec les médecins de ville et les autres acteurs de santé de proximité. Aujourd'hui trop peu de temps et de moyens sont consacrés à cette pratique d'éducation thérapeutique, c'est pourquoi ce projet répond à un vrai besoin des patients.
2 objectifs principaux :
-
Mieux intégrer l’éducation thérapeutique dans la vie quotidienne du patient en faisant participer les acteurs de santé de proximité à son parcours de soins (médecins traitants, infirmières de ville, pharmaciens)
- Diminuer le coût de l’éducation thérapeutique en faisant intervenir des soignants déjà dans les réseaux de soins de proximité
5 pathologies dermatologiques ciblées :
- La Dermatite Atopique (DA) ou eczéma Atopique
- L'eczéma chronique des mains
- Le psoriasis
- La maladie de Verneuil
- Les cancers cutanés
À savoir
- Le programme ÉduDerm participera aussi à la formation des étudiants en médecine et des élèves infirmiers en offrant un terrain de stage. Il travaillera en lien avec le Centre d'Investigation Clinique (CIC) de biothérapie de Nantes auquel l'équipe de dermatologie est intégré.
- Par son originalité, ÉduDerm a vocation à devenir un outil pour des programmes de formation européenne soutenue par la société Européenne de Dermatologie (EADV).
Pr. Brigitte Dréno vous explique le programme EduDerm
La prise en charge de la maladie Verneuil par le programme EduDerm
Porteuse du projet
- Professeur des Universités en dermatologie - Nantes Université,
- Praticien hospitalier - CHU de Nantes,
- Présidente du Conseil National des Universités - Dermatologie
- Présidente du comité d'orientation stratégique et de suivi des essais cliniques de l'INSERM