Fonds Art, Science, Culture et Patrimoine

Valoriser l’art, la science, la culture et le patrimoine sous toutes leurs formes

L'interdisciplinarité à Nantes Université n'existe pas seulement dans la cohabitation de différentes filières au sein des campus, elle réside également dans leur interaction.

Ce fonds vise à valoriser les projets liés à l'art, la science, la culture et le patrimoine notamment lorsqu'ils se présentent sous forme de collaborations entre ces différentes disciplines.
De tels projets reflètent l'ouverture humaniste propre à l'université, montrant qu'elle est le lieu de tous les savoirs; un lieu de diffusion et de transmission. Différents domaines de connaissances s'y côtoient, s'enrichissent mutuellement et peuvent être amenés à produire ensemble des œuvres, des événements, des publications, etc.

Premier colloque de l’Université et du Musée d’arts de Nantes à l’occasion de l’exposition « Nicolas Régnier, l’homme libre »

Le futur ne peut se concevoir sans une connaissance et une conscience approfondie de l’héritage légué par les générations qui nous ont précédés. L’art n’est pas seulement une passerelle entre différents domaines, il permet également de voyager dans le temps à travers les œuvres, fenêtres sur d’autres époques. L’histoire de l’art permet de s’équiper pour ce voyage temporel, nous donnant les outils pour comprendre et analyser les œuvres. Le colloque "Faire carrière en Italie : les artistes étrangers à Rome et à Venise au temps de Nicolas Régnier" permet une évasion dans le XVIIème siècle qui prolonge et éclaire l’exposition du Musée d’Arts.

 

Quand l’art met la science en lumière

Les œuvres d’art inscrites dans les espaces universitaires symbolisent le lien indéfectible entre l’art et la connaissance mais aussi le décloisonnement des « écritures » pour l’expression d’un langage humain universel. C’est dans ce langage que peuvent se rencontrer et dialoguer différentes disciplines.

L’exposition « l’un, l’autre » qui a eu lieu à l'Institut de Recherche en Santé 2 illustre parfaitement ce dialogue. Les œuvres qui ont été exposées de janvier à mars 2017 sont le fruit d’un travail collaboratif entre les scientifiques de Nantes Université et cinq artistes indépendants. Reprenant dans leurs créations des motifs liés aux recherches sur les maladies infectieuses, les artistes leur ont donné une nouvelle portée. Ces œuvres permettent d’illustrer ce qu’ils ont observé tout en donnant la possibilité à un public plus large, non spécialiste, de s’en emparer.

 Aujourd’hui la Fondation Nantes Université souhaite acquérir ces œuvres afin que celles-ci puissent continuer à être exposées à l'Université. Le moyen de pérenniser une démarche artistique audacieuse et innovante, et d'affirmer l'identité de l'Université comme lieu de transmission et de culture.
Mis à jour le 17 juin 2022 - Elodie LELEU.
https://fondation.univ-nantes.fr/les-collectes/demain/fonds-art-science-culture-et-patrimoine