Challenges of functionnality for eco-design

Janvier 2017
Anne Ventura, titulaire de la Chaire Génie Civil Eco-Construction de l'Université de Nantes, a récemment coordonné l'ouvrage "Challenges of functionnality for eco-design". Cet écrit est le fruit d'un travail collaboratif entre les membres du réseau EcoSD.
En savoir plus

Bilan de l'année 2014 et orientation pour 2015

Les activités de la chaire en 2014 ont permis de conforter les relations entre mécènes et chercheurs de la chaire. Les relations avec les mécènes ont été renforcées grâce aux projets R&D (quatre projets en 2014 avec A.I.A Charier, Evéa et Vinci contre deux en 2013 avec Charier et Vinci), le travail sur le projet Solar Décathlon (Evéa, A.I.A, CCI) et sur le projet Delta Gree (Delta, CCI). Des liens avec la CARENE ont commencé à se développer via le dépôt d'une proposition ANR autour du projet d'Ecologie Industrielle de la zone portuaire de Saint Nazaire.
Elles ont permis également d'approfondir et de mieux appréhender les enseignements dispensés au sein de la filière (Polytech et IUT). Des enseignements innovants ont été mise en place et ont permis de motiver les étudiants sur ces compétences nouvelles.

En 2015, la Chair réduira ses actions en matière de montage de projets. Elle se consacrera à l'encadrement des doctorants et post-doctorants, et à la mise en place d'un groupe de communication qui coordonnera les différentes actions envisagées.
 

Chaire Génie civil éco-construction : un ancrage territorial réussi

L'implantation régionale de la Chaire à travers ses partenariats se développe et permet de créer un dynamisme important autour des Analyses de Cycle de Vie appliquées aux constructions.
Avec la société EVEA, la chaire a été partie prenante du concours international Solar Décathlon. L'équipe nantaise ATC (Atlantic Challenge), avec son projet de rénovation urbaine Philéas, a terminé 2eme du concours. Composée d'étudiants de l'Ecole Supérieure d'Architecture de Nantes, de l'Ecole Centrale de Nantes et de l'Ecole Supérieure du Bois, l'équipe ATC a reçu le soutien des étudiants de Polytech Nantes, de la chaire génie civil éco-construction de l'Université de Nantes et de l'entreprise Evea. Le projet proposé par l'équipe nantaise, était centré sur la rénovation d'un bâtiment tertiaire du bas Chantenay à Nantes : le CAP44. L'équipe était principalement composée d'étudiants de l'Ecole Supérieure d'Architecture de Nantes, de l'Ecole Centrale de Nantes et de l'Ecole Supérieure du Bois. Le projet incluait des collaborations et appui de nombreuses entreprises, il était également fortement soutenu par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint-Nazaire. Les étudiants de Polytech Nantes en génie civil ont contribué au projet Philéas dans le cadre de leur module développement durable dirigé par Anne Ventura.
Les étudiants de Polytech ont été sollicités dans le cadre des enseignements innovants dispensés par la chaire, pour participer à divers projets d'entreprises autour des constructions durables.

Un début d'année 2014 bien rempli

Les derniers mois de la chaire ont été bien rempli avec l'arrivé d'un doctorant qui travaille sur la thématique de l'approche territoriale de la modélisation environnementale de la gestion des déchets du BTP, et d'un post-doctorant (18 mois) pour étudier l'influence des propriétés hygrothermiques des matériaux isolants sur les performances environnementales des bâtiments.
L'implantation régionale de la Chaire à travers ses partenariats se développe et permet de créer un dynamisme important autour des ACV.
Avec la société EVEA, elle encadre et finance un stage dans le cadre du concours international Solar Décathlon, sur l'Analyse de Cycle de Vie d'un prototype d'appartement autonome en eau et en énergie.
La chaire a également participé à diverses manifestations auprès des professionnels de la construction et de l'enseignement (semaine université entreprise, journée cerema ouvrages d'art et développement durable, ecocampus).

La chaire a également mis en place son site internet :
www.chairegc-ecoconstruction.univ-nantes.fr/

La chaire vous souhaite ses meilleurs voeux

20 janvier 2014
L'équipe de la chaire vous fait part de ses meilleurs vœux pour 2014.

Pour démarrer l'année, Novabuild nous offre une diffusion d'informations concernant la chaire, ses activités et sa liste d'information, sur son site internet.

Novabuild actualités

Merci, et bienvenue à Pierre-Yves Legrand comme membre invité du comité de pilotage.

La chaire invitée à parler de l'approche cycle de vie du développement durable

11 novembre 2013
Anne Ventura, directrice de la chaire génie civil écoconstruction, était invitée pour intervenir dans un atelier "Cycle de Vie et développement durable: comment l'appliquer aux bâtiments ?" de la conférence annuelle international de la SETAC, Life Cycle Assessment Case Study, à Rome. Elle est intervenue sur la réflexion à mener pour intégrer, en plus des aspects environnementaux, les aspects sociaux et économiques, dans les approches cycle de vie appliquées aux bâtiments.

La chaire participe au colloque Eco-campus

7 novembre 2013
Anne Ventura, directrice de la chaire génie civil écoconstruction, est venue présenter son retour d'expérience sur l'enseignement en développement durable et en écoconstruction, après une première année d'enseignement aux étudiants de Polytech génie civil.

Signature avec un nouveau donateur : EVEA

Evea apporte son soutien à la Chaire Génie civil - écoconstruction pour le projet : "L'Analyse de Cycle de Vie pour l'éco-construction".

La signature a eu lieu le 15 octobre 2013 à la Présidence de l'Université en présence de M. Olivier Laboux - Président de la Fondation, M. Jean-Baptiste Puyon - PDG de EVEA, Mme Anne Ventura - porteuse du projet, Mme Ambroise Cyprienne - Chargée du développement de la Fondation.


Evea est une société de conseil spécialisée en éco-conception et analyse de cycle de vie (ACV). Créée en 2005, elle compte actuellement 26 personnes. Son siège social est basé à Nantes. Ayant par ailleurs développé une activité dédiée au secteur du bâtiment, Evea décide en 2013 de rejoindre la Chaire Génie civil et éco-construction.



M. Olivier Laboux - Président de la Fondation
M. Jean-Baptiste Puyon - PDG de EVEA
Mme Anne Ventura - porteuse du projet
Mme Ambroise Cyprienne - Chargée du développement de la Fondation

M. Olivier Laboux - Président de la Fondation
M. Jean-Baptiste Puyon - PDG de EVEA

M. Olivier Laboux - Président de la Fondation
M. Jean-Baptiste Puyon - PDG de EVEA
Mme Anne Ventura - porteuse du projet
Mme Ambroise Cyprienne - Chargée du développement de la Fondation