Chaire Maritime (2018-2023)

Un projet responsable, sociétal et durable

Dynamique des activités humaines en mer & Planification de l'espace maritime : (se) connaître pour mieux partager la mer

Ces dernières années, les activités humaines en mer n’ont cessé de se développer : transport maritime, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture, extraction, tourisme et loisirs...

Dans ce contexte d'un partage croissant de l'espace maritime entre différents usagers, la planification de l'espace maritime est devenue un vrai enjeu de société et de connaissances.

La Chaire Maritime mène une réflexion sur les modalités d’appropriation de l’espace maritime autour d'une équipe de recherche dédiée. Elle se positionne comme un accélérateur de recherches scientifiques interdisciplinaires : droit, géographie, économie, sociologie, statistiques...

Eoliennes en mer Bateau de pêche

Des enjeux structurants

• # ECONOMIE BLEUE
    Réfléchir et faire des préconisations au coeur de l'activité maritime, qu'il s'agisse d'activités traditionnelles (pêche, portuaire, transport maritime), d'activités émergentes (énergies marines renouvelables, biotechnologies, loisirs) ou transverses (télécommunications, services...).
  • # TRANSITION ENVIRONNEMENTALE
    Accompagner les usagers de la mer et leur cohabitation pour préserver le milieu marin, et répondre aux enjeux de développement durable.
  • # INNOVATION & PARTICIPATION
    Ateliers participatifs, outils pédagogiques, cartographies dynamiques : la Chaire Maritime s'inscrit dans une démarche scientifique d'ouverture et de partage de ses travaux.

Des objectifs ambitieux

• # REFLEXION
    Développer et partager une réflexion sur les dynamiques des activités humaines en mer

• # BESOINS OPERATIONNELS
    Apporter de nouvelles idées et méthodes pour la planification de l'espace maritime.
  • # CONCERTATION
    Accompagner la concertation avec l'ensemble des acteurs actuels et futurs de l'espace maritime (riverains, touristes, professionnels, collectivités locales, services de l'état...).

Premiers résultats 2018-2022

La Chaire Maritime a permis de caractériser les activités humaines en mer en s'appuyant sur des méthodologies innovantes : créer des données pour décrire des activités n'ayant jamais été documentées (activités de loisirs par exemple), développer des outils de collecte (portail, plateformes) et permettre de les visualiser (cartographies...).

La Chaire se positionne ensuite comme un formidable outil d'accompagnement permettant de proposer des options de cohabitations (scénarios, indicateurs), d'en mesurer les impacts socio-économiques à l'échelle des filières et territoires et de promouvoir des outils (serious games, cartographies participatives).
La Chaire Maritime a su fédérer des acteurs de tous horizons pour développer de nouveaux outils afin de mieux appréhender la planification maritime
EDF Renouvelables

Accompagnez la 2ème phase de la Chaire Maritime

La Fondation Nantes Université accompagne la Chaire Maritime et propose à ses partenaires de soutenir ce projet sur sa deuxième phase, au titre du mécénat.
Devenir mécène de la Chaire Maritime, c'est s'engager et contribuer à la production de connaissances au service du plus grand nombre et dans le respect de l'intérêt général.
  • Participer aux avancées de la recherche sur un écosystème majeur : l'espace maritime
  • Financer une équipe de recherche dédiée : ingénieurs recherche, doctorants et stagiaires
Mis à jour le 19 mars 2024.