Présentation


Montant : 550 000 €
Durée : 2011 - 2016
Porteurs du projet : Nicolas Rautureau et Olivier Darné

La Chaire « Finance, Banque Populaire - Caisse d'Epargne » est la première Chaire hébergée par la Fondation de l'Université de Nantes.

Elle est financée à hauteur de 500 000 euros sur cinq ans par la Banque Populaire Atlantique et la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire. La Caisse des Dépôts Pays de la Loire et le Crédit Maritime contribuent également au financement de la Chaire à hauteur de 50 000 euros sur cinq ans.

La Chaire « Finance, Banque Populaire - Caisse d'Epargne » illustre l'ancrage du pôle finance, IUP de l'Institut d'Economie et de Management de Nantes - IAE et de l'Université de Nantes dans les milieux économiques et financiers. Elle complète ainsi pour la recherche, les nombreux partenariats pédagogiques existant avec des établissements bancaires, des compagnies d'assurance et autres entreprises du secteur.

Les missions de l'université sont de transmettre le savoir, à travers l'enseignement, mais aussi de le produire à travers la recherche. La Chaire « Finance, Banque Populaire - Caisse d'Epargne » contribue significativement à ces deux dimensions pour les filières en banque, finance et assurance de l'Université de Nantes.

Cette Chaire est animée par deux titulaires : Nicolas Rautureau et Olivier Darné. Elle est organisée autour de trois axes de recherche, sous la responsabilité chacun de deux enseignants-chercheurs :

Ces axes recoupent à la fois les domaines d'expertise des enseignants-chercheurs du LEMNA (Laboratoire d'Économie et de Management Nantes-Atlantique de l'Université de Nantes) et les formations délivrées au sein du Pôle finance, IUP de l'IEMN-IAE (de la Licence au Master ; en formation initiale, en alternance et en formation continue).

 La Chaire permettra également de financer des manifestations scientifiques ou de vulgarisation à destination des étudiants, des chercheurs, des professionnels et du grand public.