La Fondation Régionale du Bénévolat en Pays de la Loire (2019-2022)

Des ligériens très engagés dans la vie associative

Les Pays de la Loire comptent parmi les régions les plus dynamiques de France en matière de bénévolat. C'est un véritable vecteur de cohésion sociale, contribuant au développement et à l'attractivité du territoire. En Pays de la Loire, le bénévolat s'appuie sur un socle solide. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

• 729 000 bénévoles sont investis dans des associations ligériennes
  • 89 000 associations sont présentes dans les Pays de la Loire
  • 1 jeune sur 3 déclare être bénévole
  • 83% des associations ne fonctionnent qu'avec des bénévoles
Pour encourager et valoriser l'engagement de ses concitoyens, la Région des Pays de la Loire a souhaité impulser la création d’une Fondation régionale consacrée au bénévolat. En lien avec le monde économique, elle favorisera le bénévolat au sein du monde associatif et contribuera à la création d'un laboratoire d'innovation sociale.

Des bénévoles réunis en mai 2019 à l’occasion des « bénévoles en musique » à Laval lors du festival des trois éléphants

Les trois principaux objectifs de la Fondation Régionale du Bénévolat en Pays de la Loire

• Promouvoir et valoriser le bénévolat et le monde associatif

• Développer et diffuser la culture du bénévolat sur le territoire des Pays de la Loire pour une plus grande solidarité entre les habitants, les pouvoirs publics et les entreprises ligériennes

• Impulser une réflexion académique sur les enjeux du bénévolat

Les thématiques prioritaires

• La jeunesse
    L'engagement des jeunes bénévoles est un enjeu primordial pour le maintien du dynamisme associatif en Pays de la Loire. Il s’agit notamment de transmettre aux jeunes l’envie de s’investir dans un engagement bénévole, tout en prenant en compte leur mobilité. L’intégration de ces jeunes dans les associations, notamment dans les instances dirigeantes, constitue également un enjeu de taille.

• La ruralité
    La Fondation a pour vocation de réfléchir au renforcement de la vie associative sur le territoire rural qui permet in fine le maintien d’une vie sociale et le renforcement des liens sociaux et intergénérationnels.

• L’innovation
    La Fondation souhaite valoriser des actions et des projets de bénévoles ou d’entreprises répondant à deux aspects : un critère d’innovation sociale ou un critère d'innovation sociale et un critère qui peut être technologique, ou autre sur le thème du bénévolat.
Mis à jour le 20 décembre 2022.