ILLUSTRATION Iivres
L'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA) vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l'espace méditerranéen sur la longue durée (V-XXle siècles).

Présentation du projet

La laïcité pose-t-elle problème aujourd’hui ? Son évolution a été progressive, conflictuelle voire violente mais, à l’exception de la question scolaire, un consensus a globalement prévalu de la Libération à la fin des années 1980. Nous observons que le temps est au débat (toujours vif, souvent dogmatique, parfois détaché des vérités historiques et juridiques).

En France, les conceptions de la laïcité divergent selon l’orientation politique et l’identité confessionnelle ou convictionnelle. Si on regarde au niveau européen et international, on voit que la laïcité française n’est qu’un modèle parmi d’autres. Du reste, le terme « laïcité » est difficile à traduire en anglais, où on parle plutôt de « secularism », mais il a été diffusé en arabe (‘almâniyya), depuis la fin du XXIe siècle. En turc, il a été transcrit et transposé avec l’objectif de subordonner les institutions religieuses au pouvoir politique.

Les modèles divergent, toutes ces sociétés sont traversées par des conflits provoqués par ce qu’on appelle le « retour du religieux ». Mais, si aucun modèle n’est parfait, il en est qui sont plus inégalitaires et plus liberticides que d’autres. Depuis les années 1970 et 1980, la question du rapport entre religion et politique se pose avec une acuité et une urgence renouvelées, du fait de la réaffirmation du religieux dans l’espace public et plus particulièrement sur la scène politique. La mondialisation, dans ses différents modes de circulation (personnes, biens matériels et immatériels) accentue le phénomène.

Objectifs de projet

• Penser la diversité religieuse et convictionnelle en France et en Europe
  • Comprendre et gérer les nouveaux espaces de la laïcité
Résultats attendus