ATLANTYS est un programme de recherche interdisciplinaire et international qui se propose d'interroger notre présent par le biais d'un regard critique et d'un travail de documentation sur les peurs collectives et les expériences traumatiques qui informent nos représentations et nos croyances.

Se donnant pour objectif d'étudier de manière analytique et critique les fondements et les ressorts de l'imaginaire de la mort de l'humanité ou de la fin du monde, il se veut notamment une réflexion utile au sein des débats contemporains sur l'avenir de la planète et de ses populations.

Les travaux menés au sein du programme ATLANTYS mettent en relation différentes questions comme la relation des populations avec leur environnement naturel, leur réaction face aux désastres ou catastrophes de grande ampleur qui émaillent leur histoire, l'expression et les représentations de l'angoisse de la disparition collective, les comportements ou réponses des sociétés humaines face à cette angoisse ainsi que les points de convergence ou de conflit entre croyances irrationnelles, conceptions religieuses et discours scientifique.

Le programme réunit des collaborateurs représentant un large champ de la recherche universitaire : historiens des sciences, historiens, géographes, archéologues, anthropologues, philosophes, psychologues, littéraires, astrophysiciens, géologues, etc.. Il se veut ouvert à tous les domaines de la pensée.

L'ensemble du programme est placé sous la direction scientifique de Frédéric LE BLAY, Maître de Conférences à l'Université de Nantes (Département de Lettres anciennes), chercheur au Centre François Viète

Un don pour soutenir quoi ?

  • Fédérer un réseau d'experts avisés et de chercheurs au sein de la communauté internationale;
  • Concevoir et produire des ressources documentaires accessibles à tous;
  • Accueillir de jeunes chercheurs prometteurs issus des institutions partenaires;
  • Organiser un événement public international et pluridisciplinaire (architecture, arts, cinéma, littérature).