À l'initiative de Patrice Bourdon, maître de conférences en sciences de l'éducation, le projet "çATED-Autisme" est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en sciences de l'éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupée au sein du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN).

çATEDLe projet "çATED-Autisme" a permis le développement d'une application interactive mobile gratuite nommée "çATED". Elle est destinée aux personnes avec autisme ou troubles du spectre autistique et leurs accompagnants-aidants. Elle permet à ses utilisateurs de gagner en autonomie et de mieux se repérer dans l'espace et dans le temps, pendant les activités quotidiennes (déjeuner, lire, aller à l'école, se laver les mains, etc.), et pendant l'apprentissage.

Cette application se télécharge gratuitement sur les plateformes Apple et Google Play. Elle peut-être utilisée par des parents, des éducateurs ou des enseignants pour des enfants et adolescents avec autisme et permet d'élaborer un agenda numérique qui enrichit les possibilités d'interaction et de communication verbale des personnes autistes avec leur environnement.

À quoi servira mon don ?

  • Assurer la pérennité et l'accessibilité de l'application mobile pour les enfants souffrant de troubles autistiques, leurs parents et accompagnants
     
  • Développer cette application auprès d'autres publics (adolescents, personnes âgées, personnes en situation de handicap...)
     
  • Apporter des alternatives de remédiation cognitive aux professionnels de la santé et de l'éducation (çATED pour tes dents)

"çATED pour tes dents" en images