Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants"

PICTOS PHILO

Quand la pratique de la philosophie permet d'éduquer, dès le plus jeune âge, les citoyens de demain à l'esprit critique et aux valeurs humanistes.

À l'initiative d'Edwige Chirouter, Professeure des Universités en philosophie et sciences de l'éducation, l'UNESCO et Nantes Université portent la première et unique chaire au monde consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants de 4 à 18 ans.

L'actualité tragique de ces derniers temps a alerté les autorités publiques sur la nécessité d'éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l'esprit critique, aux valeurs humanistes, à l'égalité entre les femmes et les hommes, à la nécessité d'un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et de lutter contre toute forme de dogmatisme.

chaire philo

Une chaire unique au monde, labellisée UNESCO

• L’UNESCO est une organisation fondée sur le partage des savoirs et de la connaissance. Sa mission ? Contribuer à la paix et la sécurité.
  • 900 chaires ont reçu le label UNESCO dans le monde. Il n'en existe que 40 en France.
  • Le label UNESCO vise à faire progresser les connaissances sur une thématique prioritaire, autour d’une équipe universitaire de premier plan sur son domaine de compétence

Les objectifs de la chaire

• Développer la pratique de la philosophie auprès des enfants
  • Amplifier les actions de formation pour disposer d'un réseau de relais à l'international
  • Produire et diffuser des outils numériques dans les écoles et la cité

Les besoins de la chaire

Après plusieurs renouvellements du label UNESCO, véritable caution d'excellence mais n'apportant pas de soutien financier, la Chaire dresse en 2024 un bilan très positif des actions mises en place, et de l'expertise internationalement reconnue qu'elle délivre sur son domaine de recherche. La chaire souhaite capitaliser sur cette dynamique et accélérer en "changeant d'échelle" sur 2024-2028.
Comment ?
  • En recrutant une équipe dédiée au projet
  • En déployant ses pratiques et interventions sur un périmètre plus large, en essaimant au-delà du milieu scolaire, dans les quartiers notamment

Vous êtes une entreprise, pourquoi accompagner la chaire ?

• Soutenez un projet en résonnance avec vos enjeux
  • Bénéficiez d'une mise en lumière au cœur d'un projet à forte valeur, faisant écho à des problématiques sociétales fortes (respect, pluralité, intégration)
  • Déployez votre stratégie d'influence grâce à un projet à fort rayonnement médiatique (interventions régulières dans les médias : "Grand bien vous fasse" sur France Inter, "Etre et savoir" sur France Culture, Konbini, Arte, ou encore Figaro Madame...)
Vous souhaitez en savoir plus sur la chaire ?
Mieux connaître les modalités d'accompagnement en mécénat ?

Contactez Sarah Ricci, notre Responsable Développement par mail ou au 02.72.64.88.55

Vous êtes un particulier, vous souhaitez faire un don ?

Mis à jour le 29 février 2024.