Big data en santé : à Nantes, les chercheurs utilisent nos données pour proposer un meilleur traitement aux patients

citoyen connectésanté du futur   je fais un don

Dans un futur proche, l'utilisation de nos données personnelles médicales pourrait permettre aux médecins de nous guérir plus efficacement et de prévenir de l'apparition de certaines maladies. A Nantes, une équipe de recherche dirigée par le professeur Pierre-Antoine Gourraud, utilise les données collectées sur plusieurs patients pour apporter un traitement personnalisé pour chacun. La Fondation de l'Université de Nantes vient de lancer sa campagne d'appel à dons.

En savoir plus

Développement et suivi d'une application éducative sur tablette tactile au service de l'autisme

citoyen connectésanté du futur   je fais un don

Ce projet partenarial est porté par l'Université de Nantes, l'Université du Maine, la Société SII de Nantes, le Centre de Ressources Autistes des Pays de la Loire.
Le projet çATED est dédié à la conception et à l'expérimentation d'une application éducative sur tablette tactile et smartphone pour personnes autistes.

En savoir plus

Soutien et accompagnement des étudiants en situation de handicap

citoyen connectésavoir partagé   je fais un don

A travers son service d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, l'Université de Nantes concourt à une meilleure participation citoyenne des personnes en situation de handicap en facilitant leurs accès aux formations supérieures, leurs réussites scolaires et leurs insertions professionnelles.

En savoir plus

Chaire UNESCO : technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres
citoyen connectésavoir partagé   je fais un don

Parmi les défis auxquels l'éducation doit faire face, celui de la formation des enseignants et des éducateurs figure parmi les priorités de l'OCDE ou de l'UNESCO. L'Université de Nantes, fortement impliquée sur cette question, a vu son engagement reconnu par l'UNESCO en mai 2017 qui lui a attribué une chaire d'enseignement et de recherche. Lancée à l'occasion de la Nantes Digital Week 2017, cette chaire permettra d’étudier et proposer des modèles de formation hybrides reposant sur des ressources éducatives libres.

En savoir plus

MOOC Paroles de FLE (Français Langue Étrangère)

citoyen connectésavoir partagé   je fais un don

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde.
Le MOOC Paroles de FLE, porté par l'Université de Nantes, fait partie des quatre premiers projets expérimentaux de Cours en Ligne Massif et Ouvert gratuits mis en ligne par l'université sur la plateforme FUN.
Il est dédié à l'apprentissage de la langue française et a accueilli 25 000 participants de 150 pays différents sur les deux premières sessions.

En savoir plus

Chaire Télécommunications et Réseaux

usine du futur citoyen connecté

L'Université de Nantes a lancé en avril 2015, sur le site de la Roche sur Yon, une Chaire d'enseignement et de recherche dans le domaine des Télécommunications et Réseaux.
Dotée d'un budget initial de 1,57 millions d'euros, cette Chaire est cofinancée par la Région des Pays de la Loire, la Communauté d'Agglomération de La Roche-sur-Yon, l'Université de Nantes et des partenaires privés.Ce projet, pour une période de 4 ans, s'inscrit dans le cadre de la convention de site « Enseignement supérieur - Recherche - Innovation (ESRI) 2014-2020 ».La Chaire s'appuiera sur les compétences des enseignants de l'IUT de La Roche-sur-Yon et de Polytech Nantes et sur l'équipe de recherche de l'IETR (Institut d’Électronique et de Télécommunications de Rennes) déjà implantée à l'IUT de La Roche-sur-Yon.

En savoir plus

Numérique : développement d'une technologie d'encodage vidéo


citoyen connectéusine du futur   
           
Grâce au don d’une entreprise mécène, des moyens ont été dédiés à une équipe de chercheurs de l’Université de Nantes. Ces travaux de recherche permettent de développer un nouveau système d’encodage permettant de préserver la qualité d’une vidéo transmise et visionnée sur smartphone, même à très bas débit.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter.