Des missions au service du projet sociétal

Dispositif relais handicapÀ travers son service d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, l'Université de Nantes concourt à une meilleure participation citoyenne des personnes en situation de handicap en facilitant leurs accès aux formations supérieures, leurs réussites scolaires et leurs insertions professionnelles.

En proposant des moyens adaptés, l'Université de Nantes garantit une accessibilité personnalisée des parcours d'études des étudiants en situation de handicap.

Par le biais de ses actions, l'Université de Nantes contribue à l'apport de réponses concrètes à la loi du 5 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap »

Un don pour soutenir quoi ?

  • La qualité de vie d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap.
  • Les prêts d'outils informatiques aux étudiants en situation de handicap les plus défavorisés.
  • Le renouvellement des équipements spécifiques à usages collectifs des espaces Handi'Média au sein des bibliothèques universitaires (logiciels de reconnaissance vocale, d'agrandissement de caractères, téléagrandisseur, etc.).
  • L'adaptation de documents de cours et/ou d'examens.
  • L'aide humaine pour faciliter l'accès aux contenus des cours et la réussite du parcours d'études.
  • L'aide à la communication pour les étudiants présentant une surdité utilisant un mode de communication spécifique (Langue des Signes Française - LSF, Langage Parlé Complété - LPC, etc.).