Valoriser l’art, la science, la culture et le patrimoine sous toutes leurs formes

LivresL'interdisciplinarité à l'Université de Nantes n'existe pas seulement dans la cohabitation de différentes filières au sein des campus, elle réside également dans leur interaction.

Ce fonds vise à valoriser les projets liés à l'art, la science, la culture et le patrimoine notamment lorsqu'ils se présentent sous forme de collaborations entre ces différentes disciplines.
De tels projets reflètent l'ouverture humaniste propre à l'université, montrant qu'elle est le lieu de tous les savoirs; un lieu de diffusion et de transmission. Différents domaines de connaissances s'y côtoient, s'enrichissent mutuellement et peuvent être amenés à produire ensemble des œuvres, des événements, des publications, etc.

Un don pour quoi ?

  • Soutenir la recherche et aider au financement de publications
  • Organiser des événements scientifiques (cycles de conférences, évènement annuel...) et les rendre accessibles au grand public
  • Aider les jeunes chercheurs de l’Université de Nantes travaillant sur des projets originaux et ambitieux sur ces thématiques
  • Favoriser les séjours de recherche à l’étranger pour des étudiants de master et de doctorat
  • Soutenir des programmes de restauration, d'enrichissement de fonds de bibliothèques... et favoriser les échanges avec d'autres institutions
  • Récompenser les meilleures thèses sur ces thématiques
  • Encourager les collaborations entre artistes et universitaires
  • ...

Premier colloque de l’Université et du Musée d’arts de Nantes à l’occasion de l’exposition « Nicolas Régnier, l’homme libre »

nr
Le futur ne peut se concevoir sans une connaissance et une conscience approfondie de l’héritage légué par les générations qui nous ont précédés. L’art n’est pas seulement une passerelle entre différents domaines, il permet également de voyager dans le temps à travers les œuvres, fenêtres sur d’autres époques. L’histoire de l’art permet de s’équiper pour ce voyage temporel, nous donnant les outils pour comprendre et analyser les œuvres. Le colloque "Faire carrière en Italie : les artistes étrangers à Rome et à Venise au temps de Nicolas Régnier" permet une évasion dans le XVIIème siècle qui prolonge et éclaire l’exposition du Musée d’Arts.

 

Quand l’art met la science en lumière

Les œuvres d’art inscrites dans les espaces universitaires symbolisent le lien indéfectible entre l’art et la connaissance mais aussi le décloisonnement des « écritures » pour l’expression d’un langage humain universel. C’est dans ce langage que peuvent se rencontrer et dialoguer différentes disciplines.

L’exposition « l’un, l’autre » qui a eu lieu à l'Institut de Recherche en Santé 2 illustre parfaitement ce dialogue. Les œuvres qui ont été exposées de janvier à mars 2017 sont le fruit d’un travail collaboratif entre les scientifiques de l’Université de Nantes et cinq artistes indépendants. Reprenant dans leurs créations des motifs liés aux recherches sur les maladies infectieuses, les artistes leur ont donné une nouvelle portée. Ces œuvres permettent d’illustrer ce qu’ils ont observé tout en donnant la possibilité à un public plus large, non spécialiste, de s’en emparer.

 Aujourd’hui la Fondation de l’Université de Nantes souhaite acquérir ces œuvres afin que celles-ci puissent continuer à être exposées à l'Université. Le moyen de pérenniser une démarche artistique audacieuse et innovante, et d'affirmer l'identité de l'Université comme lieu de transmission et de culture.