don au travail


« Dans un monde où les technologies prennent et prendront de plus en plus de place, comment penser les conditions organisationnelles et managériales permettant la reconnaissance de l’engagement et des dynamiques de don au travail ? »

Anouk Grevin, maître de conférences en Sciences de Gestion (LEMNA)

Contexte

Les dynamiques de don sont au cœur de notre économie et ne se limitent pas seulement au secteur caritatif, associatif ou philanthropique. Les organisations connaissent aussi la logique du don : le don de soi au travail, la valeur créée par le don, la question de sa reconnaissance et par conséquent le bien-être au travail.

Indéniablement, le rôle des entreprises a évolué. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) amène les organisations à repenser leur rôle sur le territoire, en s’engageant éthiquement, mais aussi en reconsidérant leur fonctionnement en interne. De nouveaux modèles d’organisations apparaissent qui nous rappellent combien il est nécessaire de repenser le rôle de l’humain au travail.

L'objectif

Le projet propose de développer des recherches de terrain sur les dynamiques de don dans les organisations pour mieux comprendre les conditions de leur soutien et leur impact dans les différents champs de l’entreprise.

Concrètement, l’objectif du fonds thématique est de :

  • Observer les dynamiques de don dans les organisations
  • Définir les conditions qui permettent de développer ou d’empêcher le don en entreprise
  • Analyser les impacts du don : fonctionnement, bien-être, modes de gouvernance…

Deux axes de recherche

Pour mener à bien cette étude, deux axes seront développés :

  1. Une approche microsociologique et qualitative pour apporter un éclairage sur les questions en gestion des ressources humaines
     
  2. Une approche au niveau de la gouvernance pour déterminer les caractéristiques d’une organisation capable de soutenir les dynamiques du don

Les enjeux

  • Explorer ce que signifie « investir sur les dynamiques de don dans les organisations »
  • Analyser les pratiques des entreprises et leur impact
  • Révéler la place et le rôle du don dans l’économie et la société