Qu'est-ce qu'une chaire ?

Inscrite dans une collaboration à long terme, une chaire incarne une expertise de recherche et/ou d'enseignement sur des thématiques émergentes. La chaire permet de constituer et financer une équipe de recherche dédiée au service d'une thématique stratégique définie pour et avec le(s) mécène(s).
Ce dispositif permet d'analyser une problématique d'entreprise ou sociétale, de fédérer des spécialistes du domaine, déterminer des contenus et in fine lever des verrous technologiques. Outil de collaboration efficace entre les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur, la chaire apporte des compétences et des approches nouvelles issues de la démarche scientifique et nourrit ainsi la stratégie d'innovation du(des) mécène(s).
Elle contribue à une reconnaissance nationale et internationale de thématiques innovantes et participe à la notoriété du(des) mécène(s).

CHAIRES EXISTANTES

Chaire Télécommunications et Réseaux

usine du futurcitoyen connecté

L'Université de Nantes a lancé en avril 2015, sur le site de la Roche sur Yon, une Chaire d'enseignement et de recherche dans le domaine des Télécommunications et Réseaux.

Dotée d'un budget initial de 1,57 millions d'euros, cette Chaire est cofinancée par la Région des Pays de la Loire, la Communauté d'Agglomération de La Roche-sur-Yon, l'Université de Nantes et des partenaires privés.

Ce projet, pour une période de 4 ans, s'inscrit dans le cadre de la convention de site « Enseignement supérieur - Recherche - Innovation (ESRI) 2014-2020 ».

La Chaire s'appuiera sur les compétences des enseignants de l'IUT de La Roche-sur-Yon et de Polytech Nantes et sur l'équipe de recherche de l'IETR (Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes) déjà implantée à l'IUT de La Roche-sur-Yon.

 

Chaire "Gestion de Patrimoine Caisse d’Épargne – Vega Investment Managers"

savoir partagé
Après le succès de la première chaire sur la thématique de la finance, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire renouvelle son engagement avec la Fondation de l’Université de Nantes. Vega Investment Managers rejoint cette alliance pour la mise en place d'une nouvelle chaire : la "Chaire Gestion de Patrimoine Caisse d’Épargne – Vega Investment Managers". La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et Vega Investment Managers en sont les mécènes fondateurs.
Cette nouvelle chaire soutiendra la recherche en gestion de patrimoine tout en adoptant une approche pluridisciplinaire en économie, finance, gestion, droit, fiscalité et potentiellement en sociologie et mathématiques.
   

Chaire Maritime

savoir partagé
Ces dernières années, les activités humaines en mer n’ont cessé de se développer : transport maritime commercial, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture, extractions et même loisirs. La Planification de l’Espace Maritime est un vrai enjeu de société  et est essentielle pour en assurer le partage entre ses différents usagers. La Chaire Maritime mène une réflexion sur les modalités d’appropriation tenant compte des rapports entre les sociétés humaines et l’espace maritime. Elle se positionne comme accélérateur de recherches scientifiques interdisciplinaires (géographie, économie, droit, sociologie, statistiques...) pour l’ensemble des questions liées aux activités humaines menées au sein des espaces maritimes.
 

CHAIRES LABELLISÉES UNESCO

Chaire UNESCO "Enseigner la philosophie dès le plus jeune âge pour développer l'esprit critique"je fais un don

Face à l'actualité tragique de ces derniers mois, développer un esprit critique est devenu une nécessité, et ce dès le plus jeune âge. L'objectif de cette chaire, avec le programme UNITWIN, est de partager autour de ces pratiques avec d'autres acteurs de l'éducation à travers le monde et d'irriguer la formation de nos enseignants et plus globalement de tous les professionnels intervenant auprès du public jeune.
 


Chaire UNESCO "Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres"je fais un don

Parmi les défis auxquels l'éducation doit faire face, celui de la formation des enseignants et des éducateurs figure parmi les priorités de l'OCDE ou de l'UNESCO. L'Université de Nantes, fortement impliquée sur cette question, a vu son engagement reconnu par l'UNESCO en mai 2017 qui lui a attribué une chaire d'enseignement et de recherche. Lancée à l'occasion de la Nantes Digital Week 2017, cette chaire permettra d’étudier et proposer des modèles de formation hybrides reposant sur des ressources éducatives libres.
 

 

CHAIRES SOUTENUES ET CLOSES


Chaire "Finance, Banque Populaire - Caisse d'Épargne"

Cette chaire a été la toute première chaire hébergée par la Fondation de l'Université de Nantes. En collaboration avec l'IAE Nantes Economie et Management et le LEMNA , la Chaire "Finance, Banque Populaire - Caisse d'Épargne" a joué un rôle essentiel au développement d'un pôle de formation et de recherche reconnu sur les métiers de la banque, du patrimoine, de l'assurance et de la finance dans le Grand Ouest.


Chaire "Génie Civil Écoconstruction"

La Chaire "Génie Civil écoconstruction" associe pour son financement la Carene (Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire), la CCI de Nantes Saint-Nazaire, l'entreprise Vinci Construction France, l'entreprise Charier, le groupement AIA (Architectes ingénieurs associés), la FFB (Fédération française du bâtiment) Pays de la Loire et la Fédération régionale des travaux publics des Pays de la Loire. Le Financement de cette chaire s'élève à plus d'un million d'euros sur quatre ans.


Chaire "Techniques innovantes d'enseignement en santé impliquant des acteurs professionnels"

Cette Chaire d'enseignement et de recherche "Techniques innovantes d'enseignement en santé impliquant des acteurs professionnels"  a pour but d'initier un enseignement de la médecine et de la relation patient-médecin - à partir de scénarios cliniques pré-établis joués par des acteurs - afin d'améliorer la gestion de la démarche diagnostique et les compétences en communication médicale des futurs médecins en consultation ambulatoire, oncologique et pédiatrique.