Présentation

L'objectif de cette chaire est de développer en région nazairienne des activités de formation et de recherche scientifique d'excellence dans le domaine du Génie Civil, en partenariat étroit avec le Pôle de Génie Civil Ecoconstruction (PGCE).

Dans ce contexte économique, environnemental et social étroitement lié au développement durable, l'Université de Nantes est l'un des seuls établissements d'enseignement supérieur français à proposer la totalité du cursus universitaire (DUT, licence professionnelle, licence, master, ingénieur, doctorat) en Génie Civil.

Ces formations, regroupées au sein de la Filière Génie Civil de l'Université de Nantes sont localisées sur le pôle universitaire de Saint-Nazaire. Le dynamisme de la Filière Génie Civil est caractérisé par une croissance rapide et continue des effectifs étudiants et par un remarquable taux de placement des diplômés (supérieur à 90 %) 3 mois après l'obtention de leur diplôme. Le Génie Civil est la spécialité accueillant le plus grand nombre d'étudiants sur ce pôle.

En termes de recherche, la Filière Génie Civil est adossée à l'Institut de recherche en Génie Civil Mécanique (GeM). Ce laboratoire, unité mixte de recherche Université de Nantes/CNRS (UMR 6183) compte 6 équipes de recherche.

Les partenariats entre l'Université de Nantes et la Fédération Régionale du Bâtiment, la Fédération Régionale des Travaux Publics et les sociétés du secteur ont permis d'atteindre une synergie très forte entre les différentes formations de la Filière et le milieu professionnel du Génie Civil.

Cette chaire favorisera à moyen et long termes "la production soutenue de connaissances scientifiques et technologiques originales, l'approfondissement de thématiques de recherche en lien étroit avec les axes scientifiques du GeM et les attentes des industriels du BTP et des collectivités locales. Elle doit aussi permettre de favoriser l'échange et le transfert d'informations, le renforcement de la visibilité interne et externe de la filière Génie Civil, la formation d'étudiants et l'expertise scientifique pour l'industrie du BTP et les collectivités locales.

Pour en savoir plus sur la Chaire

Une chaire soutenue par

CARENE
AIA

VINCI

FFB PL
FR TP

La CARENE et la CCI de Nantes Saint-Nazaire financent chacune la chaire
pendant 4 ans à hauteur de 100 000 € par an, Vinci construction France,
l'entreprise Charier, le groupement AIA à hauteur de 25 000 € par an
chacun, EVEA à hauteur de 42 000€ sur 3 ans, la Fédération française du bâtiment et la Fédération Régionale des Travaux Publics des Pays de la Loire à hauteur de 1 000 € par an chacune.

Devenez partenaire de la Chaire