ODySéYeu : accompagner la transition écologique grâce à une démarche de recherche collaborative et citoyenne

Mieux comprendre l'érosion côtière de l'Ile d'Yeu

Le contexte

Le réchauffement climatique actuel, initié par le développement des activités humaines, entraîne une augmentation du niveau marin, une hausse des températures des océans et une augmentation de la fréquence des tempêtes.
A l'île d'Yeu, île vendéenne située à 17km du continent, l'érosion résultante de ces phénomènes est constatée par toutes et tous (autorités locales, riverains, touristes) et risque de s'intensifier largement dans les années à venir. Jusqu'au début du projet en 2018, elle demeurait néanmoins peu documentée d'un point de vue scientifique.

Un projet unique et innovant

ODySéYeu est un programme innovant de recherches et de science participative visant à comprendre les mouvements de sables autour de l'île d'Yeu, à mesurer leur impact sur l'érosion côtière et à permettre des usages et une gestion plus durables du littoral de l'île.

Des enjeux stratégiques

• # GESTION DURABLE DU TERRITOIRE
    Face au changement climatique, comment mieux se préparer à la montée du niveau marin, en assurant parallèlement sa transition économique et écologique.
  • # RECHERCHE PARTICIPATIVE
    Sensibiliser les acteurs au projet (habitants, écoliers et collégiens, associations, touristes) afin qu'ils contribuent à la démarche et apportent leurs connaissances, observations et remarques.
  • # TRANSVERSALITE & INNOVATION
    Un projet qui permet, grâce aux outils numériques, une appropriation du volet scientifique par toutes et tous.

Des objectifs ambitieux

• Réaliser un état des lieux environnemental et sédimentaire
  • Installer des outils participatifs et pérennes, permettant à toutes et tous de participer à la surveillance haute fréquence des côtes de l'île.
  • Co-construire et alimenter un service d'observation avec les acteurs locaux.
  • Faire de l'île d'Yeu une île "sentinelle", pilote en matière de gestion côtière sur-mesure et durable.

Principaux jalons et chiffres-clés du projet ODySéYeu

Etat des lieux environnemental :

• 35 km2 cartographiés autour de l'île d'Yeu à très haute résolution, grâce à l'Haliotis, une vedette océanographique opérée par l'Ifremer
  • 4 sessions de GPR (Ground Penetrating Radar) : acquisition et traitement de données géophysiques à terre

Etude collaborative des sédiments :

• 6 000 grains de sable analysés grain par grain dans le cadre des ateliers collaboratifs "Les yeux dans le sable" pour étudier la composition et la répartition des sables autour de l'île

Suivi participatif :

• 9 sites présentant des risques littoraux importants suivis en 3D de manière collaborative

Ramassage des déchets :

• 32 393 déchets ramassés et analysés sur la plage des Sabias à l'occasion des sessions bénévoles et scolaires

Rayonnement public et média :

• 1 site internet dédié permettant de suivre le projet
  • 250 élèves sensibilisés
  • 750 abonnés à la page Facebook
  • 15 émissions de radio
  • 7 réunions publiques
  • 4 participations à la Fête de la science
  • 14 artistes impliqués dans l'Exposition "Chimères du Paysage"

Et la suite ? Vers un projet élargi à d'autres îles...

Le travail réalisé depuis 2018 permet désormais au projet d'entrer dans une nouvelle phase.
Le volet ODySéYeu se poursuite car il reste des données terrain à acquérir et analyser, et, en véritable projet pilote, il ouvre des perspectives pour d'autres îles.

Faisant face à des enjeux environnementaux et économiques partagés par d'autres territoires insulaires, la méthodologie et les outils développés par ODySéYeu s'avèrent transposables.

ODySéÎles sera consacré aux territoires insulaires en intégrant, outre l'île d'Yeu : Noirmoutier, Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) et Mayotte, qui ont toutes des enjeux structurels sur ces problématiques et la volonté d'initier une démarche participative.
Mis à jour le 29 février 2024.