Bilan 2015

Afin de proposer des thérapeutiques plus efficaces et mieux tolérées dans le domaine de l'oncologie pédiatrique, nous souhaitons maintenant développer de nouveaux modèles d'études en collaboration avec le service d'Oncopédiatrie du CHU de Nantes. Ces nouveaux outils, nous permettrons de concevoir de nouvelles thérapeutiques plus efficaces et mieux tolérés afin d'améliorer la qualité de vie des patients.

Grâce à l'environnement local tel que l'accès aux biopsies de patients via la tumorothèque de l'IRCNA en collaboration avec le service d'anatomie pathologique et de chirurgie pédiatrique du CHU de Nantes, nous allons construire des modèles d'étude plus pertinents, par la création d'une banque de modèles précliniques PDX.
Ces modèles consistent à greffer des biopsies tumorales provenant des patients afin de pouvoir sélectionner la thérapeutique la plus efficace. Les aspects cognitifs associés à l'obtention de ces nouveaux outils nous permettrons à plus long terme d'établir la preuve de concept des associations thérapeutiques classiques aux biothérapies les plus pertinentes et de sélectionner la combinaison la plus adaptée au patient (approche théranostique/médecine personnalisée).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bilan 2014

En 2014, nous avons obtenu le statut de médicament orphelin de l'anticorps médicament développé au laboratoire depuis 3 ans par l'Agence Européenne du Médicament basée à Londres. Ce statut permet d'avoir un accès au marché des médicaments destiné aux maladies orphelines comme le neuroblastome, facilité par une série de disposition mise au point par les pouvoirs publiques à l'échelle européenne. Nous avons franchi une étape importante vers la mise en place d'un essai clinique.
Il reste cependant un énorme travail afin de mettre au point de nouvelles stratégies permettant d'augmenter l'efficacité de ce premier anticorps médicament prototype contre les cellules de neuroblastome, comme par exemple, en développant des approches de thérapie génique.

Quelques actualités de 2013

Décembre 2013

Le projet a obtenu plusieurs subventions en 2013 notamment de la Ligue contre le cancer et de l'Agence Nationale de la Recherche.
Ces subventions ont permis de :
- financer une thèse de doctorat de l'université (La Ligue contre le cancer )
- financer des allocations de recherche (La Ligue contre le cancer ).

De nouveaux collaborateurs sont venus rejoindre l'équipe et apporter leur soutien au projet :
- Julien Fleurence, doctorant en bière année de thèse (Financement Ligue contre le Cancer)
- Ali El-Roz, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (Université de Nantes)

Le développement de nouvelles collaborations internationales actives avec particulièrement :
- A. L. Yu, du Children Hospital Los Angeles
- Linda S. Sorkin, du Children Hospital Los Angeles
permet au projet de créer des liens enrichissant et fructueux

Vous pouvez retrouver ici la liste des publications communes traitant du Neuroblastome dont Stéphane Birklé (porteur du projet), est un des co-rédacteur :
1. Inhibition of tumor angiogenesis by globotriaosylceramide immunotargeting.
Birklé S, Desselle A, Chaumette T, Gaugler MH, Cochonneau D, Fleurence J, Dubois N, Hulin P, Aubry J, Paris F.
Oncoimmunology. 2013 Apr 1;2(4):e23700.

2. Cell cycle arrest and apoptosis induced by O-acetyl-GD2-specific monoclonal antibody 8B6 inhibits tumor growth in vitro and in vivo.
Cochonneau D, Terme M, Michaud A, Dorvillius M, Gautier N, Frikeche J, Alvarez-Rueda N, Bougras G, Aubry J, Paris F, Birklé S.
Cancer Lett. 2013 Jun 10;333(2):194-204. doi: 10.1016/j.canlet.2013.01.032. Epub 2013 Jan 28.
Je fais un don
Je fais un don ISF

Pour plus d'informations, contactez

Frédérique Pinson