Chaire d'enseignement et de recherche


Montant : 262 934 €
Durée : oct 2011 - oct 2014

Porteurs : Dr Pottier, Dr Bonneaud-Antignac, Pr Gournay, Pr Rogez, Pr Planchon, Pr Jolliet, Pr Bataille, Dr Supiot - UFR Médecine

Cette chaire a pour but d'initier un enseignement de la médecine et de la relation patient-médecin à partir de scénarios cliniques pré-établis joués par des acteurs.

Il place au cœur de l'enseignement et de la recherche le besoin d'améliorer la gestion de la démarche diagnostique et les compétences en communication médicale des futurs médecins en consultation ambulatoire, oncologique et pédiatrique.

La faculté de Médecine de l'Université de Nantes répond ainsi aux attentes des étudiants, mais aussi à celles des patients et des professionnels de la santé.

Cette chaire s'articule autour de trois axes :

Axe 1 : Mise en place de l'apprentissage du raisonnement clinique basé sur les signes cliniques des maladies et de la relation patient-médecin en contexte ambulatoire en 3e année de médecine à partir de situations cliniques simulées par des comédiens professionnels.

Axe 2 : Amélioration de la qualité de la communication et de la transmission de l'information entre les patients malades d'un cancer et les futurs médecins. A la fin de leur stage dans les services de cancérologie du CRLCC et du CHU de Nantes, les étudiants devront être capables d'identifier les principales difficultés liées à l'annonce de la maladie, tant du point de vue du patient que de celui du médecin. Ils devront également pouvoir mener un entretien simulé d'annonce de maladie grave.

Axe 3 : Utilisation de la technique "Théâtre Forum" pour l'apprentissage de la relation médecin-parents-enfants en Pédiatrie.

Vidéo : présentation du projet




Une chaire soutenue par :

        
               
                 
                    Midmark
                
                              
         logo page présentation