Porteur : Jean-Yves KERBOURC'H. (Vice Doyen de l'UFR de Droit)

Le fonds de projets fédère et soutient des chercheurs et des praticiens s'intéressant à l'innovation sociale dans le champ du Travail, de l'Emploi et de la Formation. Le fonds promeut les innovations sociales et contribue par des travaux à en mesurer les effets sociaux, économiques et juridiques. Le fonds fait connaître ces innovations et encourage leur développement.

Pourquoi un fonds sur l'innovation ?
  • Pour identifier les facteurs qui permettent aux décideurs publics ou privés de mener des politiques sociales plus efficaces.
  • Pour faire connaître les bonnes pratiques face aux grands enjeux sociaux : en matière de formation, d'aides à l'emploi (dynamiques de la transformation de l'emploi aidé en emploi pérenne), de protection sociale etc.
  • Pour aider les territoires à faire face aux mutations économiques : redynamisation des bassins d'emploi, adapter, former et reclasser les travailleurs privés d'emploi, satisfaire les besoins des entreprises dans les secteurs d'activité en tension.
  • Pour stimuler la compétitivité des entreprises et des territoires qui veulent maintenir ou attirer des travailleurs qualifiés.

Téléchargez la brochure ici

Les actions développées en 2014

• Aide à la création d'un diplôme d'université de manager de groupement d'employeurs
Le Fond a soutenu la création d'un diplôme d'université de manager de groupement d'employeurs. Ces groupements qui sont des associations ont pour but de fédérer de petites structures (associations, TPE) dans le but d'embaucher à temps partagé entre leurs membres des salariés qu'ils recrutent. La création d'une formation, qui n'existe nulle part ailleurs en France, est soutenue par le ministère de l'Emploi. Les groupements d'employeurs ont besoin de professionnaliser leurs dirigeants souvent isolés dans des zones rurales. Le diplôme a permis de créer des supports de formation interactifs, innovants, disponibles sur une plateforme de formation à distance.

• Financement d'un colloque national sur l'avenir des groupements d'employeurs
Le fonds a également permis de financer un colloque national sur l'avenir des groupements d'employeurs qui s'est tenu le 13 juin 2014 à la faculté de droit. Les représentants de l'État, des parlementaires, des chercheurs et des praticiens ont assisté à ce colloque qui a connu un vif succès. Cette rencontre avait une dimension prospective. Le dispositif des groupements d'employeurs a 30 ans. Quel est son avenir ? Quelle sont ses potentialités ? Quel rôle des collectivités territoriales ? Quel rôle des collectivités territoriales ? Quels sont les axes de réformes sur lesquels travailler ?

• Financement d'un colloque sur l'Économie sociale et solidaire
Dans un tout autre domaine le fonds a financé un colloque sur l'Économie sociale et solidaire qui s'est tenu le 6 novembre 2014 à la faculté de droit. La loi du 31 juillet 2014 a profondément réformé l'économie sociale et solidaire en définissant à la fois son champ d'intervention et ses acteurs. Les Scop, les SCIC, les coopératives de consommateurs, de producteurs, certains organismes HLM, certaines banques et mutuelles sont dans le champ de l'ESS, un champ particulièrement important dans les Pays de la Loire. Quelle place le droit du travail tient-il dans l'économie sociale et solidaire ? Quelles sont les particularités de cette économie ? Comment ce champ est-il structuré régionalement et quelles évolutions faut-il attendre de la loi nouvelle ?
Le colloque a tenté de répondre à quelques une de ces questions.