Reportage "Comment annoncer les mauvaises nouvelles ?" diffusé au Journal de 20h sur France 2, le 28 septembre 2011

Article paru sur le site web de la Fondation Urgo - novembre 2012

"La fondation urgo soutient l'innovation dans le domaine de la formation médicale"

La formation par le théâtre à l'hôpital : voici un projet original et foncièrement innovant, à l'initiative du Dr. Pottier et de ses équipes. Pour la première fois en France et en formation initiale, la santé et le théâtre se rencontrent sur scène et surtout s'enrichissent mutuellement ! La Fondation Urgo a ainsi financé une session en 3e année de médecine à la Faculté de Nantes, pour former les futurs médecins à prendre en charge les patients porteurs de plaies chroniques. Petit focus sur cette action inédite.

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie" (Jules Renard)

Les étudiants en médecine effectuent des stages cliniques en conditions hospitalières dès la seconde année de leur cursus. Cette immersion précoce peut être source de stress pour les étudiants, et se traduire par des erreurs médicales de diagnostic ou thérapeutique... L'idée est donc de « préparer » ces étudiants à la réalité de la relation médecin-patient en milieu ambulatoire. Comment ? En ayant recours à des comédiens professionnels jouant des patients « standardisés » selon des critères cliniques et psycho-affectifs ! Cette méthode de simulation a fait ses preuves au Canada, ainsi qu'à la faculté de médecine de Nantes ou depuis plusieurs années maintenant les étudiants de 3e et 5e année ont des séances de raisonnement clinique et d'annonce de diagnostic de cancer avec des comédiens qui jouent le rôle des patients.

Plusieurs scénarios...
Au cours d'autres scénarios, les étudiants apprennent également à renforcer la qualité du dialogue entre les professionnels de santé et les patients, y compris dans les moments les plus difficiles pour ces derniers.

Enfin, des « théâtres forums » sont organisés sur le même principe en 4e et 5e année de médecine pour initier les étudiants en pédiatrie à la relation triangulaire particulière médecin - parents - enfant.

Les résultats sont prometteurs et ouvrent ainsi la voie à une nouvelle conception de la formation médicale !

Télécharger le dossier de presse