Fonds "Dynamiques de don au travail"

savoir partagéusine du futursanté du futur   je fais un don

Les dynamiques de don sont au cœur de notre économie et ne se limitent pas seulement au secteur caritatif, associatif ou philanthropique. Les organisations connaissent aussi la logique du don. Ce projet propose de développer des recherches de terrain sur les dynamiques de don dans les organisations pour mieux comprendre les conditions de leur soutien et leur impact dans les différents champs de l’entreprise.

L'océan : une ressource essentielle à préserver

savoir partagéterritoires intelligents   je fais un don

Indispensables à la vie et à notre bien-être, les océans et les mers recouvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l’eau sur Terre. Ils possèdent un rôle majeur dans l'atténuation du changement climatique mais sont aujourd'hui menacés par les activités humaines : surpêche, pollution, augmentation des températures... La Fondation de l'Université de Nantes lance un appel à la générosité publique pour soutenir les projets portés par les équipes de l'Institut Universitaire de la Mer et du Littoral (IUML).

Chaire Maritime

savoir partagéusine du futur

Ces dernières années, les activités humaines en mer n’ont cessé de se développer : transport maritime commercial, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture, extractions et même loisirs. La Planification de l’Espace Maritime est un vrai enjeu de société  et est essentielle pour en assurer le partage entre ses différents usagers. La Chaire Maritime mène une réflexion sur les modalités d’appropriation tenant compte des rapports entre les sociétés humaines et l’espace maritime.

ODySéYeu, observation de la dynamique sédimentaire autour de l'île

savoir partagé je fais un don

Porté par l’Université de Nantes, le projet ODySéYeu souhaite pallier le manque de données actuel concernant l'île d'Yeu. Considérée comme moins vulnérable, l'île d'Yeu ne bénéficie pas actuellement des Plans « Submersions Rapides » et « Gestion du Trait de Côte » et de « Programmes d’Action de Prévention des Inondations ». Pourtant les côtes sableuses de l'île sont de plus en plus menacées par les houles et le fort développement des activités humaines côtières. Ce projet souhaite réaliser un bilan sédimentaire et mettre en place les moyens de veille environnementale de demain.

Fonds de Solidarité Internationale, des étudiants en missions humanitaires

Chaque année, des associations étudiantes de l’Université de Nantes partent en mission à l’étranger pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales en matière de santé, de salubrité, d'hygiène, d'éducation, d'accès à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations.
Ces associations s’appuient sur des partenaires locaux afin de préparer leur action et de la pérenniser au-delà de leur présence pendant quelques semaines.

Chaire "Gestion de Patrimoine Caisse d’Épargne – Vega Investment Managers"

savoir partagé
Après le succès de la première chaire sur la thématique de la finance, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire renouvelle son engagement avec la Fondation de l’Université de Nantes. Vega Investment Managers rejoint cette alliance pour la mise en place d'une nouvelle chaire : la "Chaire Gestion de Patrimoine Caisse d’Épargne – Vega Investment Managers". La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et Vega Investment Managers en sont les mécènes fondateurs.
Cette nouvelle chaire soutiendra la recherche en gestion de patrimoine tout en adoptant une approche pluridisciplinaire en économie, finance, gestion, droit, fiscalité et potentiellement en sociologie et mathématiques.

Chaire UNESCO "Enseigner la philosophie dès le plus jeune âge pour développer l'esprit critique"

savoir partagé  je fais un don

Face à l'actualité tragique de ces derniers mois, développer un esprit critique est devenu une nécessité, et ce dès le plus jeune âge. L'objectif de cette chaire, avec le programme UNITWIN, est de partager autour de ces pratiques avec d'autres acteurs de l'éducation à travers le monde et d'irriguer la formation de nos enseignants et plus globalement de tous les professionnels intervenant auprès du public jeune.

Chaire UNESCO : technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres
savoir partagécitoyen connecté  je fais un don

Parmi les défis auxquels l'éducation doit faire face, celui de la formation des enseignants et des éducateurs figure parmi les priorités de l'OCDE ou de l'UNESCO. L'Université de Nantes, fortement impliquée sur cette question, a vu son engagement reconnu par l'UNESCO en mai 2017 qui lui a attribué une chaire d'enseignement et de recherche. Lancée à l'occasion de la Nantes Digital Week 2017, cette chaire permettra d’étudier et proposer des modèles de formation hybrides reposant sur des ressources éducatives libres.

MOOC Paroles de FLE (Français Langue Étrangère)

savoir partagécitoyen connecté  je fais un don

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde.
Le MOOC Paroles de FLE, porté par l'Université de Nantes, fait partie des quatre premiers projets expérimentaux de Cours en Ligne Massif et Ouvert gratuits mis en ligne par l'université sur la plateforme FUN.
Il est dédié à l'apprentissage de la langue française et a accueilli 25 000 participants de 150 pays différents sur les deux premières sessions.

2000 ans de cohabitations interreligieuses : penser les modèles du XXIe siècle

savoir partagé  je fais un don

L'IPRA (L’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme) met en place un tout nouveau projet autour de la religion et de la laïcité. Penser la diversité religieuse et convictionnelle en France et en Europe, comprendre et gérer les nouveaux espaces de la laïcité, tels sont les objectifs de ce projet qui s'inscrit parfaitement dans l'actualité.

Fonds Arts, Science, Culture et Patrimoine

savoir partagé  je fais un don

L'interdisciplinarité à l'Université de Nantes n'existe pas seulement dans la cohabitation de différentes filières au sein des campus, elle réside également dans leur interaction.
Ce fonds vise à valoriser les projets liés à l'art, la science, la culture et le patrimoine notamment lorsqu'ils se présentent sous forme de collaborations entre ces différentes disciplines.

Soins socio-esthétiques en milieu hospitalier

savoir partagé  je fais un don

Ce fonds permet d'offrir une aide aux patients en leur redonnant une meilleure image d'eux-mêmes à travers des soins esthétiques.
A ce jour, 2 socio-esthéticiennes interviennent respectivement au CHU de Nantes et à l'hôpital de Machecoul.

Atlantys : Un regard critique pour ne pas avoir peur de l'avenir
savoir partagé  je fais un don

ATLANTYS est un programme de recherche interdisciplinaire et international qui se propose d'interroger notre présent par le biais d'un regard critique et d'un travail de documentation sur les peurs collectives et les expériences traumatiques qui informent nos représentations et nos croyances.

Soutien et accompagnement des étudiants en situation de handicap

savoir partagécitoyen connecté  je fais un don

A travers son service d'accueil et d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, l'Université de Nantes concourt à une meilleure participation citoyenne des personnes en situation de handicap en facilitant leurs accès aux formations supérieures, leurs réussites scolaires et leurs insertions professionnelles.