Photo Brice TROUILLET

BRICE TROUILLET
Directeur du laboratoire LETG-Nantes Géolittomer
Université de Nantes - IGARUN
Porteur du projet "chaire maritime"
"Grâce au mécénat, une équipe de recherche pourrait être financée pour conduire des travaux scientifiques et ainsi contribuer au succès d'un projet d'ampleur sur une longue durée, qui investit un questionnement touchant à la notion de bien commun ou encore à l'intérêt général.

La construction de parcs pour la production d'énergie marine renouvelable (EMR) est un exemple de sujet qui investit ces questions, à la fois au cœur de la mission de l'Université de Nantes et en prise avec les enjeux de société : besoins énergétiques, partage de l'espace maritime, impératifs environnementaux, aménagement du territoire, etc.

Abrité par la Fondation de l'Université de Nantes, ce projet de chaire de recherche maritime a pour but de s'emparer de ce sujet des EMR, et de le projeter au sein d'un cadre de réflexion plus large sur l'évolution des rapports entre les sociétés humaines et la mer.

Cette chaire doit constituer un accélérateur de recherches scientifiques interdisciplinaires et innovantes pour l'ensemble des questions liées aux dynamiques des activités humaines au sein des espaces maritimes."