Photo Patrice Bourdon

PATRICE BOURDON
Maître de conférences en sciences de l'éducation
Université de Nantes - ESPÉ
Porteur du projet "çATED"
"Nous nous sommes engagés à développer une application pour faciliter la vie des enfants avec autisme, des parents, des éducateurs et des enseignants.
Ce projet de recherche, soutenu et promu par la Fondation, mais aussi par l'IRESP, la CNSA, la MiRe-DRESS et l'Inserm, a permis de déployer une solution disponible pour tous et  gratuite : çATED.

çATED se présente sous forme d'agenda numérique pour enrichir les possibilités d'interaction des personnes autistes avec leur environnement. Pour les utilisateurs avec autisme, le but est de leur permettre de gagner en autonomie, se rassurer, savoir s'organiser, se repérer dans l'espace et dans le temps, pendant les activités quotidiennes, y compris d'apprentissage, et de développer leurs possibilités de communication verbale.

Ce projet « çATED-autisme » est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661). Il est aussi suivi par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l'Université d'Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique.

Grâce au mécénat, nous pouvons financer une équipe de recherche et des équipements dédiés à notre projet et garantissant son succès."