Un appel aux dons pour des projets solidaires

La Fondation de l'Université de Nantes lance un appel à la générosité publique pour soutenir des associations étudiantes partant en missions humanitaires à l’étranger entre février et juillet 2019. Leur mission : contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales en matière de santé. Les associations ont été sélectionnées sur des critères précis : avoir reçu une formation sur les missions humanitaires, collaborer avec des associations locales ou des ONG et valoriser leur travail à leur retour en France par des conférences et des expositions. Apportez votre soutien aux étudiant.e.s !

À quoi servira mon don ?

Le voyage des étudiant.e.s pour la réalisation de leur mission humanitaire
L’achat de matériel médical, de soin ou d’animation nécessaire
L’achat de consommables : médicaments, produits de soin, fournitures…
La campagne d’information et de sensibilisation au retour des étudiants en France (conférences, expositions photos, blog…)

Découvrez les associations sélectionnées

HUMANILLE

école à rénover HumanilleEn partenariat avec l'association locale Actions Solidaires au Togo (AST), Humanille vient en aide aux populations défavorisées du Togo. Cette association solidaire, composée de 7 étudiant.e.s en 2e année de médecine, souhaite mener plusieurs actions :

• Rénover une école délabrée dans le village d’Afagnan Kpotémè pour y accueillir plus de 800 enfants
  • Installer une quinzaine de poubelles pour sensibiliser les habitants au tri des déchets
  • Distribuer des kits d'hygiènes (dentifrices, brosses à dents, savons, préservatifs…) et réaliser des actions de prévention (hygiène, maladies sexuellement transmissibles...)
  • Former les habitants aux gestes de premiers secours
Date de la mission : du 15 juin au 15 juillet 2019

PROJET SOLIDAIRE EN INDE

projet solidaire en indeEn partenariat avec l'association locale Terre des Hommes CORE, Projet Solidaire en Inde agit auprès des populations défavorisées en Inde. Cette association est composée de 5 étudiantes en santé et souhaite intervenir pour :

• Aménager une maison d'accueil de jeunes filles dans le village de Jamunamarathur
  • Apporter de matériel éducatif adaptés à des enfants en situation de handicap dans la ville de Tiruvannamalai
  • Réaliser des actions de prévention et de sensibilisation à l'hygiène auprès des enfants
  • Effectuer un échange entre une école française et une école indienne
Date de la mission : du 07 au 28 juillet 2019

PHARMA'LIBRE

Pharma Libre
En partenariat avec PHI Atlantique et l’association locale Enfants de Shanti, Pharma'Libre intervient depuis plusieurs années dans des orphelinats au Cambodge. Cette association est  composée de 7 étudiant.e.s en 2e et 3e année de pharmacie et souhaite mener plusieurs actions, telles que :

•  des actions de santé et préventions dans des écoles et des orphelinats
  •  des ateliers de sensibilisation à l’hygiène (des mains, des dents...)
  •  des ateliers de secourisme
  •  la gestion et réapprovisionnement de pharmacies
  •  des jeux et sorties
Date de la mission : du 8 juillet au 26 juillet 2019

L'Organisation hUmanitaire des Etudiants en Dentaire (O.U.E.D)

OUEDEn partenariat avec l'association locale Ankadibé, OUED œuvre en faveur des populations défavorisées de Madagascar. Cette association composée de 9 étudiant.e.s de la faculté de chirurgie dentaire a pour objectif de favoriser l’accès à la prévention et aux soins bucco-dentaires : soins conservateurs, extractions, prothèses dentaires.

Date de la mission : du 9 au 21 février 2019