Chaire "Place du don au travail"

 

Les dynamiques de don sont au cœur de notre économie et ne se limitent pas seulement au secteur caritatif, associatif ou philanthropique. Les organisations connaissent aussi la logique du don. Cette chaire propose de développer des recherches de terrain sur les dynamiques de don dans les organisations pour mieux comprendre les conditions de leur soutien et leur impact dans les différents champs de l’entreprise.

En savoir plus

Chaire Maritime



Ces dernières années, les activités humaines en mer n’ont cessé de se développer : transport maritime commercial, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture, extractions et même loisirs. La Planification de l’Espace Maritime est un vrai enjeu de société  et est essentielle pour en assurer le partage entre ses différents usagers. La Chaire Maritime mène une réflexion sur les modalités d’appropriation tenant compte des rapports entre les sociétés humaines et l’espace maritime.
 
En savoir plus

École de Chirurgie et de Pratiques Interventionnelles de Nantes

  

Vers un apprentissage "expert et pratique" sur un modèle expérimental.
L'Université de Nantes, le CHU de Nantes, et l'INSERM créent une « École de chirurgie et de Pratiques Interventionnelles de Nantes »  pour  former sur le plan pratique les médecins, les chirurgiens et les professions paramédicales de la région Grand Ouest.

En savoir plus

Soutien à l'Innovation Sociale

  

Le fonds de projets fédère et soutient des chercheurs et des praticiens s'intéressant à l'innovation sociale dans le champ du Travail, de l'Emploi et de la Formation. Le fonds promeut les innovations sociales et contribue par des travaux à en mesurer les effets sociaux, économiques et juridiques. Le fonds fait connaître ces innovations et encourage leur développement.

En savoir plus

3D West, Learning Lab 3Dexperience



L’objectif de ce projet est de créer un Learning Lab 3Dexperience à l’Université de Nantes afin de créer un lieu de démonstration des possibilités de l’ingénierie concourante collaborative grâce à 3Dexperience dans un environnement optimal (postes informatiques hautes performances, affichage grande dimension, équipements de AR & VR, fabrication additive, prototypes physiques, des ressources pédagogiques), notamment sur les nouvelles possibilités apportées par la 3Dexperience, les mettre à disposition également dans le MOOC Peer Learning Experience et d'ouvrir ce lieu aux différents publics : formateurs de tous les métiers de la 3D, étudiants, industriels et grand public afin de promouvoir les technologies numériques de l’Usine du Futur.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter

Entre exigences globales et exigences locales, quelles problématiques de gouvernance pour une entreprise innovante?



Ce partenariat a pour vocation de favoriser le partage de savoir entre l'entreprise Olmix, spécialiste mondial des biotechnologies marines, de la chimie verte et de la naturalité, et la recherche en économie et management, plus largement en sciences sociales. L'enjeu en est la fertilisation croisée de la recherche universitaire et des pratiques innovantes d'entreprise.
Ce partenariat est conclu pour une durée de 3 ans autour des thèmes de la gouvernance et de l'innovation.
Ce projet est financé par AMADEITE du GROUPE OLMIX en partenariat avec le Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA) de l'Université de Nantes.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter.

Chaire Télécommunications et Réseaux



L'Université de Nantes a lancé en avril 2015, sur le site de la Roche sur Yon, une Chaire d'enseignement et de recherche dans le domaine des Télécommunications et Réseaux.
Dotée d'un budget initial de 1,57 millions d'euros, cette Chaire est cofinancée par la Région des Pays de la Loire, la Communauté d'Agglomération de La Roche-sur-Yon, l'Université de Nantes et des partenaires privés.Ce projet, pour une période de 4 ans, s'inscrit dans le cadre de la convention de site « Enseignement supérieur - Recherche - Innovation (ESRI) 2014-2020 ».La Chaire s'appuiera sur les compétences des enseignants de l'IUT de La Roche-sur-Yon et de Polytech Nantes et sur l'équipe de recherche de l'IETR (Institut d’Électronique et de Télécommunications de Rennes) déjà implantée à l'IUT de La Roche-sur-Yon.

En savoir plus

Numérique : développement d'une technologie d'encodage vidéo



Grâce au don d’une entreprise mécène, des moyens ont été dédiés à une équipe de chercheurs de l’Université de Nantes. Ces travaux de recherche permettent de développer un nouveau système d’encodage permettant de préserver la qualité d’une vidéo transmise et visionnée sur smartphone, même à très bas débit.
Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous contacter.