Faites le pari de la transmission et du progrès

  • Pour participer à la diffusion des savoirs, à l’accès à la connaissance
  • Pour soutenir des projets multiples de recherche et d’innovation dans les domaines de la santé, du numérique, du progrès social, de l’environnement, de la culture, du patrimoine…
  • Pour contribuer à la formation de 37 000 étudiants nantais et la valorisation de leurs diplômes
 

Chaque don compte !

Reconnue d'intérêt général, la Fondation de l'Université de Nantes peut recevoir des dons de particuliers comme d'entreprises et permet à ses donateurs de bénéficier d'avantages fiscaux. Les dons peuvent s'effectuer sous plusieurs formes : en numéraire, en nature ou en compétences.
 

Vous êtes...

...une entreprise

60% du montant de votre don est déductible de l'IS dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires (art.238bis du C.G.I) ou jusqu'au plafond de 20.000€ (amendement N°II-CF330, PLF 2020) pour les TPE et PME. Pour l’ensemble des versements effectués par un mécène, y compris à d’autres bénéficiaires que la Fondation, la fraction des dons inférieure ou égale à deux millions d’euros ouvre droit à une réduction d’impôt au taux de 60 % et la fraction supérieure à ce montant ouvre droit à une réduction d’impôt au taux de 40 %.
> Les dépassements du seuil sont reportables sur 5 ans.
 

...soumis à l'IFI

75% du montant de votre don est déductible de l'Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite annuelle de 50.000€.
> Les dépassements du seuil sont reportables sur 5 ans.

...un particulier

66% du montant de votre don est déductible de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du montant imposable.
> Les dépassements du seuil sont reportables sur 5 ans.
> Les donations ou legs sont exonérés de droit de mutation.

En savoir plus sur

Le don IFI

En effectuant un don défiscalisable de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, vous soutenez directement l'innovation, la recherche et le développement des outils de formation au service de la transformation de l'Université de Nantes et des générations de demain.

En savoir plus

La Donation Temporaire d'Usufruit

En effectuant une Donation Temporaire d'Usufruit  vous confiez à la Fondation de l'Université de Nantes un actif pendant une durée limitée tout en conservant la propriété. Les revenus de cet actif soutiennent une cause qui vous tient à cœur.

En savoir plus

Les donations, l'assurance vie...

C'est avoir la possibilité de transmettre tout ou partie de son patrimoine, immobilier ou actif financier, pour soutenir l'enseignement supérieur et la recherche dans des causes qui vous sont chères.

En savoir plus

Les legs

Léguer à la Fondation de l’Université de Nantes, c’est investir aujourd’hui pour demain. C’est dédier son patrimoine à la transmission du savoir, à la diffusion de la connaissance au plus grand nombre et au rayonnement de la recherche.

En savoir plus

Le prélèvement à la source, quel impact sur votre don ?

Le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source a modifié le mode de collecte de l'impôt sur le revenu mais n'a pas impacté les réductions fiscales associées à votre don. Désormais les dons réalisés en année N ouvriront le droit à une réduction fiscale en année N+1. Cette somme vous sera intégralement restituée à l'été N+1.


Une question sur votre don ?

Contactez-nous au
02 72 64 88 92 ou sur
fondation@univ-nantes.fr