Faites le pari de la transmission et du progrès

• Pour participer à la diffusion des savoirs, à l’accès à la connaissance
  • Pour soutenir des projets multiples de recherche et d’innovation dans les domaines de la santé, du numérique, du progrès social, de l’environnement…
  • Pour contribuer à la formation de 37 000 étudiants et la valorisation de leurs diplômes

Chaque don compte !

Reconnue d'intérêt général, la Fondation de l'Université de Nantes peut recevoir des dons de particuliers comme d'entreprises et permet à ses donateurs de bénéficier d'avantages fiscaux. Les dons peuvent s'effectuer sous plusieurs formes : en numéraire, en nature ou en compétences.

Bénéficiez d’une réduction d'impôt en faisant un don avant le 31 décembre.

Vous êtes...

...un particulier

66% du montant de votre don est déductible de l'impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du montant imposable.

Les dépassements du seuil sont reportables sur 5 ans.
Les donations ou legs sont exonérés de droit de mutation.

...soumis à l'IFI

75% du montant de votre don est déductible de l'Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite annuelle de 50.000€.

...une entreprise

60% du montant de votre don est déductible de l'IS dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires (art.238bis du C.G.I) ou jusqu'au plafond de 10.000€ (art. 148 et 149, loi de finances 2019) pour les TPE et PME.
je fais un don DON PAPIER je fais un don

En savoir plus sur

Le don IFI

En effectuant un don défiscalisable de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, vous soutenez directement l'innovation, la recherche et le développement des outils de formation au service de la transformation de l'Université de Nantes et des générations de demain.

La Donation Temporaire d'Usufruit

En effectuant une Donation Temporaire d'Usufruit  vous confiez à la Fondation de l'Université de Nantes un actif pendant une durée limitée tout en conservant la propriété. Les revenus de cet actif soutiennent une cause qui vous tient à cœur.

Les donations, l'assurance vie...

C'est avoir la possibilité de transmettre tout ou partie de son patrimoine, immobilier ou actif financier, pour soutenir l'enseignement supérieur et la recherche dans des causes qui vous sont chères.

Les legs

Léguer à la Fondation de l’Université de Nantes, c’est investir aujourd’hui pour demain. C’est dédier son patrimoine à la transmission du savoir, à la diffusion de la connaissance au plus grand nombre et au rayonnement de la recherche.

Le prélèvement à la source, quel impact sur votre don ?

Le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source a modifié le mode de collecte de l'impôt sur le revenu mais n'a pas impacté pas les réductions fiscales associées à votre don. Désormais les dons réalisés en année N ouvriront le droit à une réduction fiscale en année N+1. Cette somme vous sera intégralement restituée à l'été 2020.
Pour les contribuables qui auront perçu des revenus exceptionnels et pour lesquels un reliquat d'impôt restera dû à l’été 2020, la réduction d'impôt pour votre don viendra en déduction du montant de votre impôt.

Une question sur votre don ?

Contactez-nous au
02 72 64 88 92 ou sur