Chaire de recherche sur les dynamiques des activités humaines en mer et la planification de l’espace maritime


Durée : 5 ans
Montant : 600 000€

Présentation

Ces dernières années, les activités humaines en mer n’ont cessé de se développer : transport maritime commercial, énergies marines renouvelables, pêche, aquaculture, extractions et même loisirs. La Planification de l’Espace Maritime est un vrai enjeu de société et est essentielle pour en assurer le partage entre ses différents usagers.

En Europe, comme dans un nombre croissant de pays dans le monde, la mise en place de la Planification de l’Espace Maritime vise à en assurer un multi-usage équilibré par l’établissement d’une stratégie partagée. Elle passe par des étapes de concertation ou de consultation rassemblant des collectivités locales, des services de l’État, des professionnels ou encore des riverains.

L’objectif de la Chaire Maritime est de mener une réflexion sur les modalités d’appropriation de l’espace maritime tenant compte des rapports entre les dynamiques humaines et l’espace maritime.

Cette Chaire a pour ambition de constituer une équipe de recherche dédiée. Elle se positionne comme accélérateur de recherches scientifiques interdisciplinaires (géographie, économie, droit, sociologie, statistiques...) pour l’ensemble des questions liées aux activités humaines menées au sein des espaces maritimes.

Objectifs

  • Développer et partager une réflexion sur les dynamiques des activités humaines en mer
     
  • Apporter une réponse aux besoins opérationnels et transversaux de l’ensemble des usagers actuels et futurs de l’espace maritime :
    • à l’échelle nationale
    • adaptée aux besoins de chacune des filières
    • nourrie de retours d’expériences étrangères
       
  • Accompagner la concertation autour des projets maritimes