Santé globale
Soutenir la recherche nantaise pour vivre en bonne santé aujourd’hui et demain
Progrès médical, égalité d’accès aux soins, données de santé… la santé fait face à des enjeux majeurs de société. Sur le territoire nantais, la prise en compte de ces défis s’illustre par une recherche d’excellence, une politique de santé volontariste et une synergie des acteurs publics et privés. Au sein de cet écosystème, Nantes Université contribue à faire du territoire le fer de lance de la santé du futur.
La Fondation vous permet de participer à cette aventure humaine et scientifique en soutenant ses projets.
Une approche globale de la santé
Depuis toujours, la recherche scientifique contribue à créer pour le plus grand nombre les conditions d’une bonne santé :
« un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », selon la définition de l'OMS
La santé s’envisage aujourd’hui selon une approche globale qui prend en compte les déterminants sociaux, économiques, environnementaux et culturels qui impactent la santé humaine. L’accès à une alimentation de qualité, les interactions sociales, la qualité de l’air ou la possibilité de pratiquer une activité physique sont autant de facteurs qui concourent à la santé de la population.
De nouveaux enjeux de santé
La pandémie de covid nous a rappelé que l’éradication des maladies restait au 21e siècle une préoccupation majeure des politiques de santé publique. De nouveaux enjeux sont apparus en parallèle, aux frontières de la santé et des sujets de société, tels que l’égalité d’accès aux soins, le vieillissement de la population ou la prise en compte de la santé psychique. En arrière-plan, la montée en puissance du numérique a accéléré l’évolution des pratiques médicales, tant du côté des soignants que des patients. Cette transformation numérique, qui soulève la question de l’utilisation appropriée des données, a ouvert la voie au secteur de la e-santé.
Nantes : synergie entre politique publique de santé et dynamisme de la filière
Une politique de santé publique engagée
Membre du Réseau français des Villes santé de l’OMS, labellisée « Ville active du Programme national nutrition santé (PNNS) », Nantes affiche une politique de santé publique engagée qui vise à réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales en santé.
Ouverte à l’expérimentation, l’approche nantaise favorise l’émergence de solutions innovantes dans toutes les composantes de la vie quotidienne (alimentation, interactions sociales, activité physique, mobilité active, environnement, habitat, espace public, travail…) au service d’une meilleure santé pour tous.
La santé à Nantes : une filière d’excellence
En parallèle de cette approche globale de la santé portée par les acteurs publics, le territoire se distingue par l’excellence de la filière, grâce à une recherche académique de pointe et à un écosystème dynamique de laboratoires, d’instituts technologiques, de formations et d’entreprises.
Leader européen de la recherche en biothérapies, Nantes s’impose comme un acteur de référence dans l’immunothérapie, la médecine régénérative, le bien-être et la nutrition ou encore la santé numérique. Le savoir-faire nantais en la matière a ainsi attiré des startups et entreprises de renom spécialisées dans la santé connectée, la télémédecine, la stimulation numérique, ou encore l’intelligence artificielle.
Le futur quartier de la santé, emblématique des coopérations nantaises
À l’horizon 2027, un nouveau quartier de la santé prendra vie sur l’île de Nantes. Autour du futur CHU, plus gros chantier hospitalo-universitaire de France et socle du projet, se grefferont la nouvelle faculté de santé, des écoles paramédicales, un nouvel institut de recherche dédié à l’immuno-transplantation (l’IRS2020), ainsi qu’un lieu totem dédié à l’incubation d’entreprises et à la promotion de la filière.
Nantes Université est l’un des partenaires stratégiques de ce grand projet qui permettra de réunir sur un même lieu les activités de soins, de recherche, de formation, d’innovation et de développement économique dédiés à la santé. Le campus rassemblera plus de 7 000 étudiants et 500 personnels et enseignants autour de trois pôles : enseignement, mise en pratique et vie étudiante.
Pour Carine Bernault, présidente de Nantes Université :
L’émergence du futur quartier de la santé à Nantes représente une formidable opportunité de croisements et d’émulation entre médecins, enseignants-chercheurs, étudiantes et étudiants, cheffes et chefs d’entreprise et investisseurs.
Le quartier de la santé contribuera ainsi à positionner Nantes comme pôle d’excellence européen sur la santé du futur.
La santé du futur : un axe stratégique pour Nantes Université
Pas moins de douze laboratoires et 780 enseignants-chercheurs de Nantes Université consacrent leurs travaux de recherche et leurs expertises à la santé du futur. La renommée de Nantes Université dans ce domaine a été renforcée par la labellisation d’excellence I-Site NExT (Nantes Excellence Trajectory) en 2022. Le label I-Site (Initiatives Science Innovation Territoires Économie) vient en effet reconnaitre la qualité du travail de recherche, de formation, et d’innovation mené par Nantes Université. Les fonds qui en découlent permettent de développer des projets sur l’ensemble de ces axes.
L’excellence scientifique du site nantais a été particulièrement remarquée dans les domaines des biothérapies innovantes, des thérapies liées à l’oncologie et la médecine nucléaire, et de la médecine de précision. Trois domaines d’innovation se distinguent parmi les expertises développées par Nantes Université : les outils de diagnostic précoce au service de la médecine prédictive, les nouvelles stratégies thérapeutiques et le domaine santé, nutrition, bien-être.
Mieux vivre aujourd’hui et demain grâce à la recherche nantaise
Santé du futur, santé globale, la Fondation Nantes Université vous donne ainsi l’opportunité de soutenir des projets qui portent aussi bien sur le bien grandir et le bien vieillir, l’égalité d’accès aux soins, la formation des soignants, l’utilisation des données en santé ou le progrès médical.