Big Data en santé : mieux utiliser nos données médicales pour proposer un meilleur traitement aux patients
Dans un futur proche, l'utilisation de nos données médicales pourrait permettre aux médecins de nous guérir plus efficacement et de prévenir de l'apparition de certaines maladies. A Nantes, une équipe de recherche dirigée par le professeur Pierre-Antoine Gourraud, utilise les données collectées sur plusieurs patients pour apporter un traitement personnalisé pour chacun.
explique le professeur Pierre-Antoine Gourraud, responsable de l'équipe de recherche Translational immunogenomic of transplantation and autoimmunity.A partir de ces données, analysées et modélisées, nous cherchons à mieux comprendre la diversité et la complexité du vivant. Ce sont des enjeux fondamentaux pour la génétique et l'immunologie de demain !"
Un traitement au bon moment pour chaque patient
Au sein du laboratoire, les chercheurs étudient aujourd'hui la possibilité pour les patients de bénéficier des informations collectées sur d'autres patients pour mieux comprendre quel bon traitement appliquer au meilleur moment."Le problème est qu'aujourd'hui les données sont là mais les outils décisionnels manquent encore", souligne Pierre-Antoine Gourraud.
Cette approche particulièrement innovante dans le domaine de la médecine personnalisée devrait permettre à terme le développement d'outils numériques d'aide à la décision pour les médecins. Une petite révolution pour le futur des patients mais également pour la recherche médicale en général.
Vous êtes une entreprise, pourquoi accompagner le projet ?
- Soutenez un projet en résonnance avec vos enjeux de prospective
- Bénéficiez d'une mise en lumière au cœur d'un projet à forte valeur, faisant écho à des problématiques fortes (éthique, innovation, soin et médecine du futur)
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?
Mieux connaître les modalités d'accompagnement en mécénat ?
Contactez Sarah Ricci, notre Responsable Développement par mail ou au 02.72.64.88.55