Transition environnementale

Picto transition environnementale

Soutenir des projets au cœur de la transition environnementale

À l’heure où les effets du changement climatique s’invitent dans la vie de nombreux citoyens, il est urgent d’agir pour inverser la tendance. La Fondation Nantes Université accompagne des projets conçus pour faire face aux nouveaux défis environnementaux.
Changement climatique, perte de biodiversité, préservation des ressources naturelles… les enjeux de la transition environnementale sont au cœur des préoccupations sociétales et des politiques publiques. Les domaines d’action concernés par la durabilité environnementale sont nombreux : développer des énergies renouvelables comme alternative aux énergies fossiles, maîtriser et limiter la consommation énergétique, préserver et restaurer les écosystèmes naturels, réduire et valoriser les déchets, favoriser une économie circulaire, développer des transports décarbonés, encourager une agriculture respectueuse de l’environnement et une industrie durable.

Nantes et Saint-Nazaire : vers une économie décarbonée

La transition environnementale à l’œuvre sur la région nantaise et les Pays de la Loire s’illustre par des politiques publiques engagées dans la décarbonation des filières stratégiques. L’industrie maritime incarne pleinement cette ambition. De la construction navale au transport maritime, ce territoire pionnier dans les énergies marines renouvelables se mobilise pour développer une économie maritime innovante et durable, qui limite ses impacts sur l’environnement. Perçu comme une ressource d’avenir autant qu’un patrimoine à protéger, l’océan est au cœur de toutes les attentions, de la valorisation des bioressources marines à la gestion durable du littoral.

Nantes Université : un engagement marqué en faveur du développement durable

Nantes Université figure au premier rang des acteurs engagés pour répondre aux défis environnementaux. Sa présence dans le top 100 (sur plus de 1500 établissements) du Times Higher Education Impact Rankings en est l’un des indicateurs. Ce classement mondial mesure l’implication des universités dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il prend en compte les actions transversales des établissements en dehors des activités de recherche et formation habituellement évaluées dans les classements internationaux.
Nantes Université affiche ainsi de très bons scores sur 14 des 17 ODD (chiffres 2023). L’établissement atteint la 87e place mondiale sur l’objectif consacré à la préservation de la vie aquatique, démontrant son implication pour conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.

Des axes de recherche en phase avec les défis environnementaux

Ces résultats font écho à l’excellence de l’établissement nantais dans les domaines de l’énergie, de la mer et de l’environnement, regroupés au sein d’une même filière de recherche. Via ses 19 laboratoires et sa participation à plusieurs collectifs, Nantes Université développe la recherche et l’innovation dans les domaines de la mer et du littoral, des sciences et techniques de la ville, des sciences de l’univers, de l’énergie et des énergies marines renouvelables. Ses expertises dans les bioressources marines, la biodiversité, les risques côtiers, les navires du futur, l’hydrogène, les smart grids ou encore les mobilités décarbonées aident ainsi les acteurs économiques à répondre aux défis environnementaux.

Une ingénierie maritime et océanique reconnue

L’expertise de Nantes Université dans le génie océanique est par ailleurs reconnue via le label I-Site (Initiatives Science Innovation Territoires Économie) attribué au projet NExT (Nantes Excellence Trajectory). Sous la thématique industrie du futur, Nantes Université y développe la recherche sur les énergies marines renouvelables, l’hydrodynamique navale et les ressources marines, s’affirmant comme la figure de proue d’un écosystème maritime tourné vers l’innovation et les transitions.

La recherche, moteur de transition environnementale

Activités maritimes, biodiversité, énergies… Les projets soutenus par la Fondation Nantes Université contribuent à un développement économique et social durable, qui préserve les ressources naturelles et limite les impacts négatifs sur l’environnement.

Les projets accompagnés par la Fondation

Chaire maritime

chaire maritime 1            chaire maritime 2

Développer et partager une réflexion sur les activités humaines en mer

Projet ODySéYeu / ODySéîles

ODYSEYEU 1            ODYSEYEU 2

Anticiper et s'adapter aux conséquences du changement climatique sur les îles françaises

Mis à jour le 25 avril 2024.