Chaires Nantes Université

Chaires, projets, fonds thématiques

La Fondation Nantes Université accompagne les enseignants-chercheurs de Nantes Université dans leurs travaux de recherche.

Une chaire d'enseignement et de recherche, qu'est ce que c'est ?

• Un collectif académique (animé par un ou plusieurs enseignants-chercheurs ou chercheurs) qui fait progresser la production de connaissances sur une thématique en prise avec les enjeux sociétaux.
  • Elle mobilise, pendant 3 à 5 ans, avec un renouvellement possible, des activités de recherche, d’innovation, de formation ou de médiations dont elle renforce les liens pour apporter une expertise scientifique sur une problématique définie avec ses parties prenantes (collectivités, acteurs socio-économiques…). Elle développe des approches innovantes et des compétences nouvelles.
  • Elle inscrit ses travaux en cohérence avec les principes de la science ouverte et s’attache à renforcer les liens entre la science et la société.
  • Elle est soutenue par l’établissement et cofinancée de façon significative et désintéressée par une ou plusieurs parties prenantes,  dans le cadre de conventions de mécénat.
  • Elle contribue à une reconnaissance nationale et internationale de l’établissement et de ses partenaires.

Un projet de recherche, qu'est ce que c'est ?

Nantes Université fourmille de talents qui génèrent de la connaissance et développent des solutions innovantes, scientifiques, organisationnelles, technologiques et techniques.
Un projet ou une opération de mécénat permet d’investiguer des axes d’innovations pour les thématiques à impact soutenues par la Fondation.
Ces collaborations se traduisent par des conventions de «Partenariat de recherche» ou de «Recherche-action», ou encore de «Partenariat de formation».
Les modalités sont variées et modulables pour répondre aux ambitions des parties prenantes. Ces collaborations permettent de croiser les regards, construire une vision prospective de la science, de partager des savoirs et connaissances entre les entreprises et les équipes de recherche, d’initier des cultures de R&D ou encore de financer des thèses, des post-doctorants, des accompagnements d’expert...

Un fonds thématique, qu'est ce que c'est ?

Les fonds thématiques permettent de recueillir des dons de particuliers et/ou d’entreprises pour soutenir différents programmes. La Fondation crée des «Fonds » qui permettent aux mécènes de faire le choix d’un axe et/ou d’un projet sur lequel ils souhaitent s’engager et affecter leur don.
Ces dons peuvent être affectés de manière pluriannuelle.
Mis à jour le 03 juillet 2024.