Tout savoir sur le mécénat
Qu'est-ce que le mécénat ?
Soutenir une cause d’intérêt général par un engagement désintéressé constitue le fondement du mécénat. Celui-ci peut prendre plusieurs formes, comme un don financier, la mise à disposition de biens ou de compétences, ou encore une prestation de service gratuite. Bien que des incitations fiscales l’encouragent, le mécénat se caractérise par l’absence de contrepartie commerciale. Il se distingue ainsi du sponsoring ou parrainage, qui désigne un soutien financier à des fins publicitaires et ne s’applique pas nécessairement à un organisme d’intérêt général.
Sa pratique ne date pas d’aujourd’hui : dans l’Antiquité déjà, de riches mécènes soutenaient la création artistique et culturelle. Le mécénat a toutefois évolué au fil des siècles et s’exerce désormais dans un cadre formel. Il concerne aujourd’hui aussi bien des entreprises que des particuliers et s’applique à une grande variété de domaines, tels que la recherche scientifique, l’éducation, la culture, l’environnement, etc.
Les entreprises : actrices de la philanthropie
Le mécénat d’entreprise connait un fort développement depuis plusieurs années. On compte aujourd’hui plus de 200 000 entreprises mécènes en France [1].Le montant des dons (déclarés à l’administration fiscale) n’a lui aussi cessé d’augmenter, pour atteindre 2,9 milliards d’euros en 2023.
S’il est courant d’associer le rôle de mécène aux grandes structures, toute organisation, quelle que soit sa taille, sa forme juridique ou son domaine d’activité, peut s’engager dans le mécénat. Une PME sur trois est ainsi impliquée dans une action philanthropique, comme la moitié des ETI et les trois quarts des grandes entreprises [2].
Les TPE ne sont pas en reste et se montrent de plus en plus nombreuses à faire preuve de générosité [3].
[1] Source baromètre Admical 2024 (201 000 entreprises, déclarantes + non déclarantes)
[2] Source Baromètre Admical 2024
[3] Panorama national des Générosités 2024 - France Générosités
Le mécénat au service de l'intérêt général
Le mécénat bénéficie à des structures publiques ou privées reconnues pour œuvrer en faveur de l’intérêt général, que leur vocation soit de portée éducative, scientifique, sociale ou autre. Les entreprises peuvent opérer leur mécénat soit en direct auprès de l’organisme de leur choix, soit en passant par une structure telle que les fondations ou fonds de dotation.
Celles-ci jouent le rôle d’intermédiaire entre les mécènes et des projets d’intérêt général. Il existe plusieurs catégories de fonds et de fondations, parmi lesquelles les fondations universitaires et les fondations partenariales, qui soutiennent l’enseignement supérieur et la recherche, telles que la Fondation Nantes Université.
Les différentes formes de mécénat
Il existe plusieurs façons de soutenir une cause d’intérêt général. On distingue habituellement trois types de mécénat :- Le mécénat financier, qui permet de développer des projets par un apport pécuniaire. C’est de loin le type de mécénat le plus prisé des entreprises (93 %), avec près de trois milliards d’euros de dons déclarés en 2023 [1] .
- Le mécénat en nature, qui se traduit par le don de biens (équipement, produits, mobilier…) ou de services directement utilisables dans le cadre d’un projet.
- Le mécénat de compétences, qui consiste à mettre les expertises et savoir-faire de ses équipes au service de projets d’intérêt général. Il peut s’exercer sous la forme d’une prestation de service gratuite ou par la mise à disposition de personnel.
[1] Baromètre Admical 2024
Pourquoi devenir mécène ?
Si le mécénat représente avant tout une démarche désintéressée, le choix de devenir mécène répond souvent à des aspirations profondes des entreprises.Cet engagement permet ainsi d’exprimer et d’incarner les valeurs de l’entreprise, et de valoriser son image. Le mécénat apparait également comme un moyen de fédérer et fidéliser ses collaborateurs, d’attirer des talents. Le domaine dans lequel s’exerce le mécénat répond lui aussi à des motivations spécifiques, il peut être en lien direct avec l’activité de l’entreprise ou répondre aux enjeux d’un territoire.
Le mécénat représente en effet une façon d’affirmer son ancrage territorial et d’agir au plus près des besoins de sa région. La philanthropie à l’échelle territoriale connait d’ailleurs un engouement croissant, et les trois quarts [1] des entreprises exercent leur mécénat au niveau local. Cette échelle permet souvent d’innover et d’expérimenter avec d’autres parties prenantes, favorisant le développement de nouvelles relations avec ses partenaires.
[1] Source étude Admical 2022
Les Pays de la Loire, terre de mécènes
Avec plus de 12% d’entreprises mécènes [1], les Pays de la Loire sont de loin la région la plus dynamique en la matière (9 % d’entreprises mécènes au niveau national).Un niveau d’engagement élevé en adéquation avec l’ADN régional, tourné vers la collaboration, le travail en réseau et une forte sensibilisation aux questions sociétales et environnementales.
Autre indicateur de la philanthropie en Pays de la Loire, la région compte plus de 200 fondations [2] et fonds de dotations (dont la moitié en Loire-Atlantique).
Des structures qui agissent majoritairement sur un périmètre départemental ou régional [3] .
[1] Source Baromètre Admical 2024
[2] Source Centre Français des Fondations
[3] Source Observatoire de la Philanthropie
Pourquoi devenir mécène
de la Fondation Nantes Université ?
Trait d’union entre Nantes Université et les acteurs économiques, la Fondation Nantes Université accompagne et initie des projets interdisciplinaires dans la recherche, l’innovation ou la formation. Depuis sa création en 2011, elle a permis à de nombreuses entreprises de soutenir le développement de projets à impact autour des transitions environnementales et sociétales, de la santé globale, de l’industrie du futur, de la citoyenneté et de la vie étudiante.D’une grande diversité, les sujets de mécénat portés par la Fondation Nantes Université sont généralement en prise directe avec l’actualité et les grands enjeux d’aujourd’hui.
Les dons des mécènes permettent le plus souvent de constituer des équipes de recherche mais participent également aux dépenses d’investissement et de fonctionnement des projets. Si la plupart de ces projets se déroulent à l’échelle du territoire (la Fondation Nantes Université exerce sur un périmètre régional et national), certains connaissent un rayonnement de portée internationale.
Devenir mécène de la Fondation Nantes Université permet ainsi de s’engager en faveur d’initiatives ayant un réel impact sur son territoire et de renforcer son image en tant qu’acteur responsable au sein de sa communauté.
Accéder aux témoignages de mécènes
- Groupe CISN, mécène d'un projet d'étude sociologique sur le logement des jeunes
- RIVADIS, mécène du projet de recherche autour de la socio-esthétique pour les publics fragilisés
- Le Cabinet LAWIS, mécène en compétence d'étudiants entrepreneurs
- DIAMPREST, mécène en nature pour le laboratoire de Gemmologie de Nantes Université