Témoignage de DIAMPREST

Diamprest, mécène pour le laboratoire de gemmologie

Diamantaire depuis quarante ans, Diamprest est reconnue pour son expertise dans le sourcing, la taille et le façonnage des diamants et pierres précieuses. L’entreprise de trente salariés sert les grandes maisons de joaillerie parisiennes. Depuis 2024, Diamprest soutient le laboratoire de gemmologie de Nantes Université par des dons en nature.

   Visuel Diamprest 2      Visuel Diamprest 3

Portrait Antoine Haddad Marie Chabrol
Explications par Antoine Haddad, son fondateur et dirigeant, et Marie Chabrol, assistante de direction.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir mécène ?

En 40 ans d’activité, nous avons accumulé un gros volume de pierres, de véritables trésors ! Nous avons constitué un large inventaire de pierres fines, précieuses ou brutes à partir de notre stock afin qu’elles profitent à des étudiants. Car certaines matières présentent aujourd’hui un moindre intérêt sur le plan commercial, mais bien réel sur le plan pédagogique. Nous avons identifié des structures de formation susceptibles de recueillir notre don et notre choix s’est porté sur l’Université de Nantes.

Pourquoi avoir choisi l’université de Nantes ?

L’univers de la gemmologie est un petit monde et nous connaissions bien le diplôme universitaire proposé à Nantes. Le département de gemmologie jouit par ailleurs d’une reconnaissance unanime, y compris au niveau international, avec la publication de travaux de recherche. Nous savions que notre collection y ferait l’objet de la plus grande attention.

Quel a été le rôle de la Fondation ?

La Fondation nous a permis d’élargir la portée du don, qui bénéficie non seulement à la formation en gemmologie, mais plus largement à l’ensemble du département en minéralogie et géologie. Concernant le montage du dossier, nous avons été très bien conseillés et accompagnés sur toute la procédure de donation.

Que représente cette donation pour votre entreprise ?

Nous avons à cœur de participer à la préservation et à la transmission des savoir-faire. Nous accueillons régulièrement des apprentis et nous nous impliquons dans des écoles. Ce don à une organisation réputée, fait écho à notre propre identité d’entreprise reconnue pour son expertise dans le travail de la pierre et pour sa capacité à fournir des matières atypiques, des couleurs rares. Le mécénat en nature nous permet ainsi de concourir au rayonnement de notre spécialité, la gemmologie. En parallèle, nous profitons des connaissances scientifiques du département sur les matières, les gisements, les traitements, etc. C’est un cercle vertueux !

Découvrir d'autres témoignages

Mis à jour le 16 avril 2025.