Deux chaires UNESCO à la Fondation Nantes Université
Une chaire UNESCO, qu’est-ce que c’est ?
Une chaire UNESCO est une équipe dirigée par un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche qui collabore avec l’UNESCO à un projet visant à faire progresser les connaissances et la pratique dans un domaine de priorité commune.Créée sous la tutelle de l’université, elle est placée sous la responsabilité du porteur de projet, universitaire de premier plan dans son domaine de compétence, soutenu par une équipe.
Elle comprend des activités de formation et de recherche, accueille des professeurs invités et organise des colloques et conférences de haut niveau.
Une chaire UNESCO agit en tant que groupe de réflexion et bâtisseur de ponts entre le monde universitaire, la société civile, les communautés locales, la recherche et l’élaboration de politiques.
Les activités des chaires UNESCO encouragent :
- le débat intellectuel public
- les réflexions éthiques
- l’établissement de normes
- la recherche et le progrès scientifique
- l’ouverture des connaissances et de l’information
- l’éducation dans un esprit de coopération internationale.
Zoom sur les missions et objectifs de l’UNESCO
L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.C'est une organisation fondée sur le partage des savoirs et de la connaissance.
Mission et objectifs
Sa mission : contribuer à la paix et la sécurité en resserrant la coopération des nations par l’éducation, les sciences, la culture et l’information.
Ses objectifs :
- Libérer le pouvoir de l’éducation
- Refonder notre rapport à la nature
- Promouvoir des sciences et techniques au service de l’Humain
- Promouvoir l’inclusion et la compréhension mutuelle
- Défendre la liberté d’expression et la fiabilité de l’information
- Protéger le patrimoine, promouvoir la culture
La Fondation Nantes Université accompagne deux chaires UNESCO
- "Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale" dirigée par Edwige Chirouter, Professeure des Universités Nantes Université (INSPE), Le Mans (CREN) - Philosophie et sciences de l'éducation.
"Au-delà de toute participation d'ordre médiatique à une nouvelle vogue, l'intérêt de la philosophie pour les enfants entre dans les préoccupations fondamentales de l'UNESCO. Le fait que les enfants acquièrent très jeunes l'esprit critique, l'autonomie à la réflexion et le jugement par eux-mêmes, les assure contre la manipulation de tous ordres et les prépare à prendre en main leur propre destin". (UNESCO)
- "Ressources Educatives libres et Intelligence Artificielle" dirigée par Colin de la Higuera, enseignant-chercheur en informatique au laboratoire des Sciences du numérique de Nantes Université