Chaire UNESCO "Ressources Educatives Libres et IA"

Vers une connaissance ouverte et partagée

Les enjeux pour l’éducation au niveau de la planète sont considérables : des classes sans enseignant.es, des enfants sans livres et une jeunesse qui a soif d’apprendre. Il est ainsi essentiel de permettre la libre circulation de la connaissance.

C’est le rôle des Ressources Éducatives Libres, qui sont le principal poumon de l’Éducation Ouverte.

Le déploiement de l’Intelligence Artificielle peut ainsi jouer un rôle essentiel et contribuer à une meilleure diffusion, visibilité, acceptabilité des RELs. Symétriquement, dans un monde dans lequel ces technologies s’avèrent déjà omniprésentes, comment assurer la formation de toutes et tous ?

Ces liens entre Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle sont au centre des préoccupations de la Chaire UNESCO Ressources Educatives Libres et IA.
Elle s'inscrit au cœur de la démarche "Open" de Nantes Université en participant à la feuille de route "Education Ouverte".
L’UNESCO a en effet confié à Nantes Université la coordination d’un réseau UNITWIN sur le sujet de l’Education Ouverte pour les quatre prochaines années. Regroupant seize institutions actives sur ces questions, le réseau mondial UNOE (Unitwin Network - Open Education) aura pour ambition de relever les nombreux défis posés par le sujet. Coordinateur de ce réseau UNITWIN dédié à l’éducation ouverte, Nantes Université s’appuie sur l’expertise et l’expérience de sa Chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle) pilotée par Colin de la Higuera.

Les enjeux de la Chaire UNESCO RELIA

Après avoir labellisé une chaire intitulée "Technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres" en 2017, l'UNESCO a accordé une nouvelle chaire à Colin de la Higuera, son porteur, en 2021.
Cette dernière adresse plusieurs enjeux majeurs :

  • Comment les Ressources Educatives Libres peuvent contribuer à la libre circulation de la connaissance ?

  • Comment l'IA a son rôle à jouer dans la diffusion, la visibilité et l'acceptabilité des RELs ?

  • Enfin, comment accompagner les enseignants dans leur métier, en les formant à ces technologies ? 

"La Chaire est labellisée UNESCO, cela nous engage en responsabilité. Nos travaux et notre expertise sur les sujets des RELs et de l'IA permettent aujourd'hui à la Chaire d'être référente, ouvrant des collaborations et projets multiples." Colin de la Higuera, porteur de la Chaire et Enseignant-Chercheur en informatique à Nantes Université. 

Les objectifs de la Chaire

  • Recherche : développer des projets de recherche et de production en Intelligence Artificielle (IA) pour l'Education et les Ressources Educatives Libres (REL)
  • Médiation : opérer de la médiation scientifique sur les thèmes de l'IA, des REL et de l'Education Ouverte
  • Valorisation : s'appuyer sur le label UNESCO et les convictions de Nantes Université pour promouvoir les REL
  • Formation : enseigner les REL et l'IA

Perspectives 2024-2026

  • Poursuite des actions de formation des enseignants à l'Intelligence Artificielle
  • Développement du réseau UNESCO UNITWIN "Education Ouverte" pour améliorer l'accès à la connaissance dans le monde

Portrait et actualités de Colin de la Higuera

Titulaire de la chaire RELIA, Colin de la Higuera est professeur des Universités en Informatique et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) à Nantes Université.
Pionnier et moteur dans le domaine de l’éducation ouverte depuis vingt ans en Europe et au-delà, il est un fervent défenseur des ressources éducatives libres (REL). Il a consacré sa carrière à rendre l’éducation plus accessible, inclusive et efficace
En tant qu’expert auprès de différentes organisations nationales et internationales, il joue un rôle clé dans l’élaboration de politiques et de stratégies promouvant l’éducation ouverte à l’échelle mondiale. Son plaidoyer en faveur de l’accès libre aux ressources pédagogiques a non seulement fait avancer la cause de l’équité éducative, mais a également favorisé la création d’une communauté de pratiques globales dédiées à l’éducation ouverte.

Au sein d’EUniwell, Colin de la Higuera est l’expert référent pour relever les défis liés à l’éducation ouverte et impulse le développement de ressources d’éducation ouverte dans l’Alliance. Il joue également un rôle clé en tant que conseiller pour la politique d’éducation ouverte de Nantes Université.

Lauréat des Open Education Global Awards en 2024

Colin a remporté le 18 septembre 2024 le prestigieux Prix des Open Education Global Awards dans la catégorie Leadership.
Ce prix est décerné à une personne ayant démontré un leadership significatif et de longue date par des contributions majeures pour faire avancer le mouvement de l'éducation ouverte, avec un impact qui s'étend à plusieurs régions et/ou à l'échelle mondiale.
Mis à jour le 19 décembre 2024.
https://fondation.univ-nantes.fr/les-projets-et-thematiques-de-la-fondation/label-unesco/chaire-unesco-ressources-educatives-libres-et-intelligence-artificielle