Projet Fertilité et parentalité
Fertilité humaine : développer les connaissances au service des projets de parentalité
Contexte
C’est une première depuis la Seconde Guerre mondiale, la France est passée sous la barre des 700 000 naissances en 2023. Depuis dix ans, les naissances ne cessent de diminuer et le niveau est historiquement bas. L’infertilité est désormais un enjeu de santé publique majeure. Dans ce contexte national, le Président de la République a annoncé le lancement d’un « grand plan » pour lutter contre le fléau de « l’infertilité ».
Pourtant, même si le nombre de naissances baisse, le nombre de parcours de procréation médicale assistée (les PMA) augmente, aujourd’hui 3 % des enfants naissent grâce à une technique d’assistance médicale à la procréation.
Les enjeux du projet
Depuis plus de 30 ans, le service de médecine et biologie de la reproduction du CHU de Nantes offre son expertise aux couples infertiles pour les accompagner dans leur projet parental. Aux côtés des couples hétérosexuels, la nouvelle loi sur la bioéthique de 2021 a ouvert l’accès à la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes.
Pour répondre à cette demande croissante (et qui va continuer à croître), il y a une responsabilité sociétale des médecins et des chercheurs de faire de la recherche sur le domaine de la fertilité pour optimiser les chances de succès des personnes qui consultent.
Les besoins de l'équipe de recherche
- Affinez les connaissances pour optimiser la recherche et faire progresser le taux de réussite des parcours de PMA
- Accélérer et franchir des caps par des recrutements d’experts de renommée internationale notamment dans l’Intelligence Artificielle et la modélisation
Vous êtes une entreprise, pourquoi accompagner la chaire ?
- Soutenez un projet en résonnance avec vos enjeux
- Bénéficiez d'une mise en lumière au cœur d'un projet d'excellence, à forte valeur, faisant écho à des problématiques sociétales fortes (innovation, équité, pluralité, intégration)
Mieux connaître les modalités d'accompagnement en mécénat ?
Contactez Sarah Ricci, notre Responsable Développement par mail ou au 02.72.64.88.55
Vous êtes un particulier, vous souhaitez faire un don ?
Une équipe de recherche nantaise en pointe
- Thomas Fréour, Professeur des Universités et Chef du service de biologie de la reproduction au CHU de Nantes
- Laurent David, Maître de conférence Nantes Université, Responsable scientifique de la plateforme iPSC de Nantes