APSAGE, un projet de recherche ambitieux sur les activités physiques et sportives des séniors

La place des "Âgés" dans la société : des enjeux politiques et sociétaux majeurs

La question du vieillissement de la population et de la place des « âgés » s’est progressivement installée dans les sociétés occidentales contemporaines. En effet, une transition démographique majeure est à l’œuvre : d’ici 2030 et jusqu’en 2050, le nombre de plus de 60 ans va considérablement augmenter.
Cette problématique de l’avancée en âge et de sa prise en charge par la collectivité adresse des enjeux politiques et sociétaux majeurs.

L'ambition de la Ville de Nantes : disposer d'un panorama des pratiques chez les seniors pour guider l'action publique

Désireuse de s’inscrire dans une démarche d’adaptation de la cité à la longévité, la Ville de Nantes met en œuvre un plan d’action qui aborde de manière transversale l’ensemble des problématiques et leviers d’amélioration de la situation des seniors. La place des activités physiques et sportives y joue notamment un rôle prépondérant. En la matière et afin de guider sa politique publique, il est important de disposer d'un panorama des pratiques sportives chez les séniors au niveau local, national et à l'international.

Les objectifs du projet APSAGE

Le projet de recherche APSAGE vise à mieux connaître le public senior et ses pratiques physiques et sportives, en particulier sur le territoire nantais.
La finalité du projet est d'objectiver les pratiques d’activités physiques des seniors nantais, en dépassant une vision centrée autour de la seule santé, et en abordant entre autres le lien social, la mobilité, les usages des espaces. En effet, face à un public hétérogène, aux besoins spécifiques et pratiques multiples, il est important de disposer d’un état des lieux qui permettra de répondre aux questions suivantes :

• Quels sont les réseaux d’acteurs qui se chargent de la pratique des activités physiques pour « âgés » dans la ville de Nantes ?
  • Quelles sont les pratiques des « âgés » en matière sportive ?
  • Quels sont les parcours et vécus sportifs des pratiquants ?
  • Quels sont les freins à la pratique sportive ?
  • Quelles sont les politiques sportives menées sur le sujet dans d’autres villes en France et en Europe ?

Programme de recherche scientifique

Le programme de recherche s'inscrit sur l'année 2023, avec une enquête de 12 mois menée par un ingénieur de recherche et deux stagiaires de Master sous la Direction d'enseignants-chercheurs de l'UFR STAPS, membres du CENS (Centre Nantais de Sociologie), référent sur les sujets de sociologie du sport.

4 axes de travail vont structurer ce projet de recherche :

1. Un état des lieux nantais des pratiques d'activités physiques pour les "Âgés": identification des réseaux d'acteurs et réalisation d'une base de données, construction et passage d'un questionnaire, entretiens et observations permettant d'analyser la diversité des types de pratiques
  2. Analyse de la construction du goût des activités physiques chez les "Âgés" : étude des conditions d'entrée dans la pratique, état des lieux de la littérature scientifique
  3. Perspectives de développement : identification des freins à la pratique, état des lieux des politiques menées dans d'autres métropoles françaises et européennes
  4. Valorisation des travaux : restitution écrite et oral des travaux, comités de pilotage, journée d'étude...

Mis à jour le 08 février 2023.