La simulation au service de la pratique chirurgicale

Créée en 2014 et dirigée par le Pr Jérôme Rigaud, l’Ecole de Chirurgie et des Pratiques Interventionnelles de Nantes propose une offre de formation à la pratique chirurgicale dans des conditions de simulation proches du réel.
L’objectif est clair : permettre aux internes en médecine de perfectionner leur pratique en chirurgie avant de s’occuper de « vrais » patients.
C’est la première école de ce type dans le Grand Ouest. Elle répond à un enjeu éthique fort, établi par la Haute Autorité de Santé :
« Jamais la première fois sur le patient ! ».
Elle forme notamment les spécialistes en urologie, gastro-entérologie, gynécologie, ophtalmologie, odontologie…

Plongée en images avec les équipes de France 3 au cœur de la pratique, en compagnie d’étudiants en médecine et du Pr Jérôme Rigaud.

« On s’aperçoit que quand on fait de la simulation, on a une courbe d’apprentissage qui est beaucoup plus rapide. Ce qui fait que les étudiants, quand ils arrivent sur les patients, sont tout de suite plus compétents ». Jérôme Rigaud, chef de service d’Urologie, Directeur de l’Ecole de Chirurgie de Nantes.

En développant un parcours d’excellence, à la pointe des nouvelles technologies, l’Ecole de Chirurgie permet d’améliorer les pratiques chirurgicales sur le long terme ainsi que les soins procurés aux patients.

Soutenir l'Ecole de Chirurgie avec la Fondation Nantes Université

La Fondation Nantes Université et le CHU de Nantes accompagnent le développement de l'Ecole de Chirurgie.
Un projet innovant qui s’inscrit pleinement sur le territoire et contribue au rayonnement de Nantes Université.