Pratique de la socio-esthétique en milieu hospitalier

Santé mentale et publics fragilisés

En quoi consiste la pratique de la socio-esthétique ?

La socio-esthétique est une pratique de soins esthétiques (beauté, bien-être) adaptée à des personnes souffrantes ou fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique ou psychique ou par la précarité sociale.
Cette discipline, née au milieu du XXème siècle dans des services hospitaliers de psychiatrie et d’oncologie, est restée pendant de nombreuses années assez confidentielle. Elle connaît désormais un essor certain et il semble capital de la développer au bénéfice des patients.

Visuel socio-esthétique

Un projet de recherche au service de jeunes patients depuis 2012

Une expérience accompagnée par la Fondation Nantes Université est à l’œuvre au sein du service Psychiatrie du CHU de Nantes.
Cette unité prend en charge des jeunes patient.e.s en situation de crise et de mise en danger de soi.
Depuis quelques années, une socio-esthéticienne, professionnelle du "care", travaille sur la réappropriation du corps. Des corps souvent meurtris, maltraités, mis à mal par des traumatismes, des troubles du comportements alimentaires ou des scarifications. 
Massages des mains, approche bienveillante au corps, soins du visage, conseils en produits d'hygiène et cosmétiques : l'objectif est de restaurer l'image de soi lorsque l'estime de soi a disparu. Les soins prodigués s’accompagnent de discussions, entre la praticienne et le/la jeune, qui font partie intégrante du processus d’accompagnement.

Objectifs du projet

Faire la démonstration de l’intérêt de la socio-esthétique en tant que soin de support pertinent, en milieu hospitalier, dans le domaine de la psychiatrie.
Dans ce contexte, il s’avère nécessaire de développer des études quantitatives et qualitatives pour évaluer les bénéfices, tant du côté des patients que de celui des soignants. 

Devenez mécène du projet

  1. Participez à un projet innovant sur le champ de la santé mentale 
  2. Aidez à démontrer les bienfaits de la pratique de la socio-esthétique, par le développement d'études directement auprès des patients et des soignants
  3. Contribuez à l'objectif de développement durable n°3 de l'ONU :"Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge"

Le saviez-vous ? Votre don donne droit à une réduction fiscale 

  • Vous êtes une entreprise de cosmétologie, un laboratoire ?
  • Vous vous intéressez aux dispositifs en lien avec la santé mentale ?
  • Vous représentez une association de patients ?
Contactez la Fondation Nantes Université pour en savoir plus sur le projet
Mis à jour le 07 octobre 2024.
https://fondation.univ-nantes.fr/les-projets-et-thematiques-de-la-fondation/sante-globale/impacts-de-la-pratique-de-la-socio-esthetique