- Recherche
Big Data en santé : À Nantes, les chercheurs utilisent nos données pour proposer un meilleur traitement aux patients
https://fondation.univ-nantes.fr/medias/photo/big-data_1527589803072-jpg
-
Le 28 mai 2018false false
Dans un futur proche, l'utilisation de nos données médicales pourrait permettre aux médecins de nous guérir plus efficacement et de prévenir de l'apparition de certaines maladies. A Nantes, une équipe de recherche dirigée par le professeur Pierre-Antoine Gourraud, utilise les données collectées sur plusieurs patients pour apporter un traitement personnalisé pour chacun. La Fondation de l'Université de Nantes vient de lancer sa campagne d'appel à dons.
En quelques années, les progrès de la biologie et la numérisation croissante des informations de santé ont généré une avalanche de données médicales, notamment à Nantes. Cette masse énorme d'information intéresse depuis plusieurs mois les chercheurs nantais qui travaillent à leur exploitation. "A partir de ces données, analysées et modélisées, nous cherchons à mieux comprendre la diversité et la complexité du vivant", explique le professeur Pierre-Antoine Gourraud, responsable de l'équipe de recherche Translational immunogenomic of transplantation and autoimmunity. "Ce sont des enjeux fondamentaux pour la génétique et l'immunologie de demain !"
- Un traitement au bon moment pour chaque patient
- Comment soutenir le projet ?
Faire un don
La Fondation de l'Université de Nantes soutient ce projet et organise un appel à dons. Les fonds collectés destinés à l'équipe du professeur Pierre-Antoine Gourraud permettront de conduire les recherches pour la construction des fondements de la médecine du futur.
En savoir plus
- Consultez la fiche annuaire de Pierre-Antoine Gourraud
- Consultez la fiche de l'Institut de Transplantation-Urologie Néphrologie (ITUN)
A voir aussi
- Santé : un expert international dans le domaine de la médecine personnalisée rejoint l'Université de Nantes
- VIDEO - L'interview de Pierre-Antoine Gourraud (Webtv Région des Pays de la Loire)
Mis à jour le 31 mars 2020.